Le Conseil Général du Haut-Rhin a mis en oeuvre depuis 2008 le volet musique du Schéma Départemental des Enseignements artistiques.
L'objectif poursuivi par ce schéma est de conforter l'appui de l'Assemblée Départementale à l'enseignement artistique en marquant ses priorités vers la qualification des équipes pédagogiques, la diversification de l'offre d'enseignement avec une adaptation aux disciplines nouvelles, une plus large accessibilité et une structuration accrue.
Le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace (CDMC) accompagne le Département dans la mise en oeuvre de ce schéma et a été notamment chargé d'organiser la démarche d'information et de concertation avec les écoles de musique locales.
C'est ainsi que j'ai organisé aujourd'hui dans les locaux de l'Antenne Territoriale du Val d'Argent à Sainte-Marie-aux-Mines une réunion destinée à faire le point avec les écoles de musique du Val d'Argent sur la mise en oeuvre du Schéma Départemental, et à répondre à leurs interrogations. Les représentants de l'Harmonie Caecilia d'Echery, de la Concordia de Sainte-Croix-aux-aux-Mines et de l'école de musique du Centre Socio-culturel du Val d'Argent ont ainsi pu échanger avec le Président du CDMC et le service Développement culturel du CG68 pour partager les enjeux de ce schéma.
Il a été convenu de programmer une nouvelle réunion l'an prochain afin de faire le point sur la situation de chaque école de musique.
Vous pouvez retrouver sur le site du CDMC les coordonnées des écoles de musique du Val d'Argent: http://www.cdmc68.com/home.htm