Magazine Bien-être

Une révision des valeurs

Publié le 29 août 2009 par Brunetisa

Voici un extrait de l'édito de Jean-Louis Servan-Schreiber dans Psychologies Magazine de septembre 2009 :

" Valeurs pour demain

Un an déjà que nous vivons avec "la crise", ce qui ne veut pas dire que chacun de nous vive en crise. Si vous ne faites pas parite de ceux qui sont directement touchés, dans leur emploi ou leurs revenus, c'est moins votre vie quotidienne qui a le plus changé que l'atmosphère, la manière dont on réfléchit, dont on se situe dans le monde.

[...]

Quand la mer se retire, on voit apparaître des rochers et des épaves. En faisant baisser d'un coup le niveau d'activité de nos sociétéq, cette crise nous met sous les yeux les nouvelles évidences du monde dans lequel nous vivons. Ainsi, les banquiers vont s'en tirer mieux que les chomeurs. [...]

Comme à chaque grande secousse, politique, économique ou tellurique, ce sont les plus vulnérables qui trinquent : salariés précaires, pays en développement, secteurs en déclin, entreprises trop jeunes ou trop mal financées. [...]

Les retombées de ce nouveau paysage mondial sur nos vies personnelles comporteront en tout cas une révision de valeurs clés : remise en cause des consommations inutiles, de l'argent ostentatoire, du culte de la croissance, de l'exploitation à court terme des ressources de la nature. C'est par les valeurs que s'installent les changements profonds et durables. Si cette crise les fait progresser dans ce sens - ce qui reste à prouver - elle aura joué son rôle dans l'histoire."

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte