Magazine Société

Calcul des impôts et perte de richesse

Publié le 29 août 2009 par Galuel
Combien de fonctionnaires, combien d'heures de calcul pour les citoyens, combien de discussions, de temps perdu, de richesses perdues à calculer un impôt dont le mode de calcul est une horreur sans nom ? C'est comme si au niveau de l'informatique on en était restait au Dos au lieu d'avoir un Windows XP (ou mieux encore un Linux) graphique puissant et ergonomique.
Je ne parle même pas de la problématique de l'impôt à taux progressif, ni du seuil maximal d'imposition dont on pourrait discuter à l'infini, je parle juste du mode de calcul, des tranches, des effets de seuil, des révisions annuelles de taux etc... c'est de la perte d'énergie incommensurable !
Soit Ra le revenu annuel, Rmin le revenu minimal annuel, Tm le taux maximal d'imposition, la simple formule :
Ti = Tm - Rmin / Ra
Application numérique avec Tm = 50%, Rmin = 8 000 euros , et Ra = 25 000 euros :
Ti = 50% - 8000 / 25000 = 18%
Permettrait de calculer son taux d'imposition, et permettrait de créer de la valeur en libérant des MILLIONS D'HEURE DE TRAVAIL, des CENTAINES DE COMMISSIONS DE CALCUL, des MILLIERS DE FONCTIONNAIRES, des MILLIARDS D'EUROS DE BENEFICES pour toute la société à moyen et long terme.
Calcul des impôts et perte de richesse Brazil, le film cultissime qui n'est pas une fiction, c'est LA REALITE !
Sans compter les économies d'encre, de papier, et d'ingénieurs pour mettre à jour le Big Brother fiscal, véritable Forêt Vierge impénétrable, le monde pré-civilisation dans toute son horreur barbare !
Mais on préfère payer des hommes à l'inutile, au superflu, faire travailler à n'importe quoi, perdre du temps, financer  les activités à perte, renflouer les organismes en faillite, plutôt que d'arroser là où ça pousse : chaque individu sans aucune discrimination, la racine même de toute chose.
A lire, le très bon Wikipédia sur le sujet... Avec vous le noterez encore une fois une incitation claire à développer le Revenu Universel (ou dividende monétaire, c'est la même chose).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine