Magazine Politique

Pour des combats à la hauteur des enjeux ou battre Sarkozy n’est pas suffisant

Publié le 29 août 2009 par Ttdo

Autant le dire tout de suite. Le feuilleton des primaires et de la rénovation du PS ne me passionne pas du tout. Battre Sarkozy en 2012 ne me parait pas un objectif suffisant, ou même nécessaire, si c’est pour rester englué dans un système politique français qui n’a plus rien de démocratique, la « construction » d’une Europe cheval de Troie du néolibéralisme et la promotion d’un « développement durable » maintenant au juste niveau de survie les multitudes de consommateurs/travailleurs nécessaires à la poursuite de l’accumulation effrénée du capital.

Nous sommes face à un tournant de civilisation. Et s’il est indispensable et juste de traiter les urgences sociales et humanitaires, il est encore plus nécessaire de s’attaquer au dépassement de ce capitalisme mortifère pour les êtres humains, le monde, la nature et la planète.

Qu’on ne me dise pas que les idées, les projets, les expérimentations n’existent pas. Elles sont légion, encore faut-il leur donner une visibilité. Mediapart, et plus largement Internet, s’y prêtent. Concentrons-nous sur tous ces projets et laissons de côté les polémiques destructrices et autodestructrices qui nous éloignent de l’essentiel. Cela ne nous empêche d’ailleurs pas d’y ajouter une touche de légèreté et d’humour. Ce n’est pas dans mes talents, mais certains sur Mediapart, et ailleurs, y excellent. Alors résistons, inventons, construisons, rêvons et rions ensemble.

ûéé

ûéé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines