Magazine Médias

[Fringe] Marathon officiel ! S01E02 Vieillir avant l’heure

Publié le 29 août 2009 par Tommy

Comme je l’expliquais avant-hier, nous sommes maintenant à moins de trois semaines du début de la saison 2 de FRINGE aux Etats-Unis !
Pour adoucir l’attente, je vous proposais de revoir les épisodes, en les déchiffrant à l’aune de ce qu’on a appris depuis.

Aujourd’hui : Vieillir avant l’heure / The Same Old Story, épisode de la première saison qui remporte la palme quant à sa parenté avec X-Files.
C’est un stand-alone particulièrement agaçant, sauvé par la petite chanson de Walter « Row your Boat » qui proclame haut et fort que la vie n’est qu’un rêve ( »Life is but a dream…« ). Peut-on avancer la théorie que comme dans l’excellente série britannique Life on Mars, la série se déroule dans la tête d’Olivia après qu’elle a eu son accident ?

Résumé :

L’équipe enquête sur une femme morte en couches. Son nourrisson n’a pas survécu à l’accélération de son vieillissement biologique. Pendant que Peter et son père Walter Bishop travaillent ensemble, Olivia Dunham fait appel à Nina Sharp et Massive Dynamic.

Ce qu’on sait (ou croit savoir) :

1. Il semblerait qu’en dépit du travail qu’elle a fourni depuis qu’elle est devenu la partenaire de Scott, Olivia n’ait pas résolu autant de cas qu’elle le pensait. Elle envisage que son rôle dans ce tissu d’évènements bizarres pourrait ne pas être le fruit du hasard.
2. Le docteur Penrose est un ancien collègue de Walter. Il travaille pour Massive Dynamic sur le clonage (la scène finale en atteste, les autres clones attendent dans leur « incubateurs »).
3. Walter travaillait lui aussi sur le clonage il y a 30 ans. Il comprend l’attitude de Penrose parce que lui aussi il a été obligé de prendre des décisions probablement déontologiquement indéfendables pour sauver Peter.
4. La santé de Peter reste au premier plan. C’est d’autant plus important qu’on apprendra par la suite que le fils de Walter est bien mort il y a 23 ans.
5. La vie de Walter a été mise entre parenthèses il y a 17 ans (tout comme celle d’Olivia qui est devenue une recrue sans le savoir et attend d’être éveillée).

Ce qu’on voudrait savoir :

1. L’introduction de l’épisode sur cette étrange assemblée présidée par l’agent Broyles reste obscure : pourquoi Broyles les a-t-il convoqué pour parler de sa nouvelle équipe ? Combien y en a-t-il eu avant celle -là ? Qui sont les personnes présentes ?
2. Il semble évident pendant toute la 1ère saison que Nina Sharp a une longueur d’avance même sur Broyles. Sa sollicitude envers Olivia est-elle feinte (quand elle avoue avoir elle aussi perdu des proches) ? A ce titre, la séquence de rêve d’Olivia est révélatrice. Elle a été trahie par John Scott, alors qu’elle lui faisait confiance, qu’elle ne se protégeait pas.
3. MD et Nina Sharp étaient-ils au courant que Penrose avait dissimulé un des clones pour son propre bénéfice ? Walter a-t-il participer aux expériences sur le clonage dans l’espoir de recréer son fils ?
4. Les lumières bleues sont-elles la marque de l’Observateur ?
5. Qui est l’Observateur à l’hôpital ?

Comme le dit Walter, « un scientifique doit essayer de maintenir la distinction entre la chasse gardée du Tout Puissant et la nôtre. »
On sait maintenant qu’il a choisi de passer outre.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 2 pages de Fringe dans Geek S01E02

    pages Fringe dans Geek S01E02

    Dans le numéro 2 du mois de Juillet et Août du magazine pour Geek, nous retrouvons deux pages entières consacrées à Fringe. Les rédacteurs du magazine n’en... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • So Fringe

    Fringe

    Dans le cadre de sa campagne de promotion pour la saison 2009-2010, So Fox So Fresh, la chaîne propose trois nouveaux clichés des protagonistes de la série :... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Fringe] Critique Fringe 1×14 “L’épreuve”

    J’ai repéré l’observateur. La première fois depuis l’avoir vu sortant de l’ascenseur. Cette fois il apparaît quand l’homme au kiosque à journaux perd ses yeux e... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Fringe] Critique Fringe : 1×15 “L’enfant sauvage”

    La critique suivante a été écrite par Tao de CritikSeries. N’hésitez pas à la commenter, à donner votre avis, ou même d’écrire votre propre critique si vous le... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Fringe] So Fringe (suite)

    [Fringe] Fringe (suite)

    Il y a quelques jours, la chaîne FOX nous offrait quelques clichés de Lance Reddick (Broyles), Joshua Jackson ( Peter Bishop) et Jasika Nicole (Astrid... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Fringe] Série Fringe fait peau neuve

    Voici la toute nouvelle interface du site Série Fringe. Cela va faire bizarre au départ, tout le monde va se dire “Mais où je suis tombé ? C’est sur Série Fring... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Fringe] Television Critics Association : Fringe

    [Fringe] Television Critics Association Fringe

    La TCA organisait hier 6 août une conférence de presse à laquelle ont participé les producteurs Alex Kurtzman, Roberto Orci, JH Wyman, Jeff Pinkner, et les troi... Lire la suite

    Par  Tommy
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte