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Référencement: les mauvaises pratique

Publié le 29 août 2009 par Mireille2
Pour améliorer le référencement de leur site à tout prix, certains mettent en oeuvre des pratiques qui risquent de produire l'effet exactement inverse. Elles peuvent même conduire à son exclusion pure et simple du site des index des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche visent à indexer le plus fidèlement possible le contenu qui sera réellement affiché dans le navigateur du visiteur. Toute différence entre le contenu délivré à l'utilisateur et celui accessible au moteur de recherche est considéré comme du spam.

Si un site Web comporte du spam, le moteur évitera de l'indexer et ses pages ne seront plus inclues dans les résultats de recherche.

Les mauvaises pratiques

Pour éviter que votre site ne se perde dans les dernières pages des résultats de recherche ou qu'il en soit exclu purement et simplement, mieux vaut prendre les devants et éviter toute pratique abusive.

BMW blacklisté par Google


En janvier 2006, le site allemand de BMW (www.bmw.de) a été retiré de l'index de Google suite à l'identification de pratiques de référencement douteuses sur certaines pages. En cause, une série de pages tunnels truffées de mots-clés cachés.

Le site, débarrassé de ses mots-clé superflux, a réintégré l'index quelques jours plus tard. BMW est une marque importante, mais qu'en serait-il d'une petite PME?

Toutes les techniques ci-dessous sont considérées comme spamdexing (référencement abusif) et les sites les utilisant sont déclassés des résultats de recherche, voire mis en "liste noire" (blacklistés).

Le cloaking
Le cloaking consiste à créer deux versions d'une même page: une destinée aux spiders (robots des moteurs de recherche), une destinée à l'utilisateur. Un logiciel sur le serveur permet de détecter si l'adresse IP venant consulter le site correspond à celle d'un robot. Si c'est le cas, il lui fournit la version de la page qui lui est destinée, si non il fournit la page correspondante à l'utilisateur normal.
 
Le duplicate content
Les moteurs de recherche filtrent leurs résultats de façon à en supprimer les doublons. Lorsque plusieurs pages comportent un contenu identique ou fortement similaire, une seule d'entre elles figure dans les résultats. Pour éviter les cas de duplicate content, les balises <title> et <description> doivent au moins être différentes pour chaque page.
 
Les commentaires
Inutile d'ajouter dans le code html de la page un grand nombre de commentaires avec des mots clés (< !-- mot-clé -->). Celà risque d'alourdir inutilement les pages et donc de pénaliser leur temps d'affichage. Les commentaires ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. Réservez les donc à votre propre usage pour structurer vos pages.
 
Link farm
Une "ferme de liens" consiste à créer plusieurs sites Web affichant des liens les uns vers les autres artificiellement. Cette technique vise à augmenter la popularité d'un site dans les moteurs de recherche.
 
Textes et liens cachés
Cacher du texte ou des liens comportant des mots-clé est aussi considéré comme référencement abusif. Il existe différentes façon de rendre des parties de texte invisibles à l'utilisateur:
  • colorer du texte de la même couleur que le fond (texte blanc sur fond blanc, par exemple),
  • inclure du texte derrière une image,
  • utiliser la propriété CSS "display:none",
  • appliquer une taille "0" au texte.
Pages satellites
Les pages satellites sont des pages spécifiquement optimisées pour une série de mots-clé, uniquement destinées au référencement d'un site. Elles ne font pas partie de l'arborescence du site et sont soumises individuellement aux moteurs de recherche. Elles constituent des "passerelles" entre le moteur et le site proprement dit. Leur usage est déconseillé par les moteurs de recherche.

Le label eTIC se mobilise contre les mauvaises pratiques

Plusieurs sociétés labellisées eTIC se sont réunies pour tenter d’éviter que ces mauvaises pratiques, heureusement à ce jour marginales, se multiplient et discréditent, in fine, l’ensemble de la profession. Ensemble, ces sociétés spécialisées dans le référencement ont élaboré une charte déontologique "Métier référencement".

Source de ces informations awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107

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