Magazine F1/moto

Spa, Fisichella en pole, des qualifications incroyables !

Publié le 29 août 2009 par Vincnet500
Spa, Fisichella en pole, des qualifications incroyables !Giancarlo Fisichella, Turquie, 2009
Décidément cette année nous offre des moments de Formule 1 incroyables !
Les qualifications à Spa ont permis à des pilotes habituellement en difficultés de nous offrir de très beaux résultats.
Félicitations aux Force India !
On savait que les monoplaces amenaient un nouveau package ici avec notamment un aileron retravaillé mais de là à décrocher une pôle !
Elles ont réalisé de très beaux temps pendant les essais mais j'en avais conclu qu'elles tournaient avec peu d'essence.
Ça semblait logique !
Et bien, c'était plus que ça, les Force India sont en forme à Spa, qui est pourtant un circuit difficile, un "examen de passage" comme le disent certains.
Il est incroyable de voir une si modeste écurie avec si peu de moyens arriver à un niveau de performance si élevé !
Félicitations à Giancarlo Fisichella !
Le pilote a montré ses performances dans toutes les parties de la séance de qualification et même pendant les essais. Bravo !
Comme dirait Jean-Louis Moncet, après Rubens Barichello, "les papys font de la résistance !".
La pôle de Fisichella est particulièrement la bienvenue dans le sens où il est dans les mieux placés pour remplacer Luca Badoer dès la prochaine course... A suivre...
Pour résumer ces qualifications, on peut dire que la hiérarchie a été complètement renversée !
Les Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jenson Button ont eu le plus grand mal à se hisser en Q2 et n'ont pas pu passer en Q3. Ils sont donc respectivement 12°, 13° et 14°.
Jenson Button en difficultés
C'est la plus mauvaise qualification de la saison pour Jenson Button.
J'avoue ne pas comprendre ce qui arrive au pilote Anglais...
En effet, la Brawn de Rubens Barrichello semble relativement à l'aise (4°) et l'équipe a annoncé avoir réglé ses soucis de températures de pneus.
Certains estiment qu'il pourrait s'agir d'un problème de chassis...
Peut-être... mais en tout cas Brawn GP doit régler très rapidement ce problème sous peine de perdre le championnat pilotes.
En partant 14° avec une monoplace qui ne semble pas compétitive, Jenson aura tout le mal du monde à entrer dans les points.
Une hypothèse...
Une hypothèse qui pourrait permettre à Jenson Button de remonter un peu dans le classement : nous le vérifierons avec les poids des monoplaces mais il est à parier que pas mal de monoplaces en tête de grille soient parties avec très (très) peu de carburant. Jenson pourrait peut-être partir sur une stratégie un peu décalé avec un premier relai plus long en pneus durs... A suivre...
Rubens Barichello sauve les meubles
Le pilote Brawn GP continue sur sa belle lancée de Valencia en prenant la 4° place. La monoplace semble très à l'aise et il est pour moi favori pour demain.
En effet, il me semble que les 3 pilotes le précédant sont sur une stratégie décalée avec très peu d'essence pour le premier relai.
Ferrari
Kimi Räikkönen s'en sort plutôt bien avec une 6° place. Il a été à la limite pour le passage en Q3 mais il a ensuite réussi de très beaux tours, qui lui assurent sa bonne position sur la grille.
Les Red Bull, présentes mais pas à la fête
Les 2 pilotes partiront 8° et 9°. Certes dans les circonstances d'aujourd'hui, ce sont des bons résultats mais on attendait les monoplaces sur de plus hautes marches.
Soulignons également les graves problèmes de moteurs pour l'équipe : comme Sebastian Vettel la semaine dernière, Mark Webber a dû changer de moteur pendant les qualifications : c'était son 7° moteur sur les 8 autorisés ! Bien sûr pourra encore prendre des moteurs déjà utilisés dans la saison mais les choses deviendront alors plus délicates...
BMW Sauber et Toyota sont de retours
C'est un plaisir de voir les Toyota et surtout les BMW dans les premières positions :
- Jarno Trulli (2°)
- Nick Heidfeld (3°)
- Robert Kubica (5°)
- Timo Glock (7°)
Je suis tout spécialement heureux pour ces pilotes et leurs équipes; en effet le contexte de ces 2 écuries est proche : BMW quittera la Fomule 1 en fin de saison et on n'est pas encore certain d'avoir Toyota parmi nous l'année prochaine...
Ces bons résultats sont plus que les bienvenus et devraient remotiver les équipes et les investisseurs !
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincnet500 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines