Magazine Focus Emploi

Canyoustopit : SFR se lance dans le jeu en réalité alternée

Publié le 29 août 2009 par Jérémy Dumont

canyoustopit1Démarche originale dans le monde des jeux, les ARG (Alternate Reality Game) ou jeux en réalité alternée commencent à intéresser les marques pour impliquer le grand public dans leurs produits.

SFR se lance donc dans l'aventure depuis deux semaines avec le site  www.canyoustopit.fr.

Le principe : Vous découvrez des images de Lille dévastée par une catastrophe puissante et mystérieuse. L'aventure a commencé et des indices vous permettent d'avancer pour résoudre les différentes énigmes pour sauver la ville du chaos et de la destruction.


Quel objectifs pour cette mécanique ?

SFR étant partenaire de Lille 3000, grand projet culturel lancé par la métropole depuis 2004, l'idée est de faire découvrir la ville en se servant des différents médias de l'ARG et surtout d'y apporter une touche de suspens et d'enthousiasme.

En effet, les ARG se basent sur un site web central et ensuite distillent des informations via des articles de journaux, des chats, des forums et des objets/endroits du monde réel.  Les exemples les plus proches de nous sont Lost et "I love Bees" pour la sortie du jeu Halo 2.

L'ARG Can you stop it ? va faire intervenir différentes technologies au sein même de Lille, panneaux bluetooth, codes barres 2 ou infos par sms. Internet prolonge l'expérience avec des indices en vidéo, email  et même dans la presse quotidienne.

Une expérience culturelle et artistique
L'exposition culturelle « Europe XXL » organisée du 14 mars 2009 au 12 juillet 2009 par le comité Lille3000 constitue la toile de fond du scénario du jeu « CanYou Stop It ?». Les douze statues mi-anges mi-démons réalisées par le collectif d’artistes russes AES+F que les Lillois ont découvertes sur la Rambla sont au coeur de l’intrigue de l’ARG.
Les joueurs devront parcourir la ville et découvrir le riche patrimoine historique et touristique de Lille. Ils partiront ainsi sur les traces d’un théologien médiéval et arpenteront en quête d’indices la gare Saint Sauveur, la rue Faidherbe et les différentes oeuvres artistiques exposées.

Mais l’expérience ne s’arrêtera peut être pas là…

Comment déchiffrer les codes et astuces d'un ARG ?

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, je  vous conseille de lire ce guide pour jouer à un jeu de réalité alternée. Vous trouverez quelques astuces techniques pour dénicher les indices les mieux cachés et respecter les 10 règles de l'ARG :

  1. Tu regarderas le code source de toutes les pages
  2. Tu n'hésiteras pas à prendre des raccourcis
  3. Tu ne seras pas une brute sans cervelle
  4. Tu t'habitueras aux nuits blanches et aux siestes improductives
  5. Tu apprendras les rudiments de la cryptologie
  6. Tu ne dois pas nourrir les Trolls
  7. Tu aideras les personnages dans le jeu quand cela te sera demandé
  8. Tu ne verras pas ce qui se cache derrière le rideau
  9. Tu ne devras pas garder de solutions en réserve (traduction approximative issue d'une phrase anglaise approximative elle aussi)
  10. Tu devras aider les profanes

Pour aller plus loin dans cet ARG :

- Site de l'opération: http://www.canyoustopit.fr

- Compte Dailymotion : http://www.dailymotion.com/canyoustopit

- Groupe Facebook

- Compte Twitter : http://twitter.com/lemessager


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog