Magazine Culture

Le garçon aux oreilles en feuille de choux

Par Reno
Le garçon aux oreilles en feuille de choux Yohan est né avec des oreilles qui "dépassent la taille moyenne généralement constatée". Cela s'est d'ailleurs vu dès l'échographie.

Résultat, Yohan, avec ses deux "déflecteurs" a vécu une enfance difficile, remplie d'otites et de pose de yoyos. Mais le plus dur reste à venir.

L'adolescence approchant, il est de plus en plus victime des moqueries de ses camarades. Yohan prend sur lui. Il lui arrive cependant d'exploser et, à ce moment-là, il devient violent avec les autres.

Incompris, il ne voit qu'une seule solution : l'opération de chirurgie. Soutenu par quelques amis, il va devoir convaincre ses parents.

*****
Eric Sanvoisin sait très bien décrire la souffrance de Yohan, les moqueries dont il est victime, sa souffrance. Il décrit sans complaisance ce que peut vivre un jeune adolescent différent physiquement des autres.
De même, l'environnement de Yohan est très bien décrit. Le corps médical est très à l'écoute du jeune garçon et ne lui cache pas qu'une opération ne résoudra pas tous ses problèmes. Lé résultat est donc très réaliste.

Malgré certains passages un peu trop démonstratifs, je trouve que ce livre a une véritable utilité et permettra à certains jeunes de se reconnaître.

A partir de 10 ans.

Le garçon aux oreilles en feuille de choux / Eric Sanvoisin. - Oskar jeunesse, 2009. - Collection Junior.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte