Magazine

Tunguska . la plus grosse explosion de l'ère humaine

Publié le 30 août 2009 par Flash-News

C'est le 30 juin 1908 qu’a eu lieu une phénoménale explosion en Sibérie, peu après 7 heures du matin.


Tunguska . la plus grosse explosion de l'ère humaine

 

Les rares témoins vivant dans cette région isolée ont déclaré avoir observé une traînée de lumière bleutée aussi brillante que le soleil puis, une dizaine de minutes plus tard, un flash au loin.

Cette lumière intense fut ensuite accompagnée d'une onde de choc qui renversa les gens et cassa les vitres sur plusieurs centaines de lieues à la ronde. Les jours suivant l'explosion, le ciel d'Europe brilla la nuit, suffisamment pour pouvoir lire son journal sans lumière artificielle. Toutefois, l'évènement de Tunguska eut lieu dans une région isolée et quasiment dépourvue d'habitants. Il n'y a donc pratiquement pas eu de témoin ni de victimes.

On a estimé par la suite qu'elle équivalait à 1000 bombes d'Hiroshima. Plusieurs dizaines de millions d'arbres furent pulvérisés ou couchés par le souffle de l'explosion, suivie par une onde sismique de 5 sur l'échelle de Richter.

Article intégral sur Maxisciences


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte