Magazine Beauté

Ma routine cheveux…

Publié le 30 août 2009 par Paisley

Bon… j’ai des bonnes bouclettes la haut et encore des cheveux défrisés. Je veux revenir au naturel mais j’aime pas du tout ma tête sans ma tignasse pourrie lol ! je dis bien pourrie car j’ai encore des cheveux défrisés, mais je les entretiens : le même entretien que pour mes repousses.

Avant le shampooing

- Tous les dimanches, je fais

* soit un bain d’huiles : argan, avocat, ricin, coco, macadamia, yangu, noix du brésil… pas de préférences je fais selon ce que j’ai sous la main. Que des bonnes huiles pour les cheveux africains (pas que…)

* soit un masque : pareil je sélectionne des huiles, j’ajoute des actifs/huiles essentielles/poudres de fruits, un jaune d’oeuf,[à partir d'ici ce n'est pas obligatoire] de la cire émulsifiante , de l’eau bouillie  (voir le dernier masque que j’ai publié)… un peu comme une mayonnaise ; d’ailleurs un pot de mayonnaise lambda ferait l’affaire mais ça me fendrait le coeur de mettre des huiles essentielles dans de la mayo (au vu de mon amour pour la mayo, voilà mon origine géographique qui prend le dessus :p).

En général je laisse poser aussi longtemps que possible !

Shampooing :

* Soit j’utilise un shampooing solide que je fais moi-même avec cocosulfate (tensioactif) et BTMS (conditionneur). Au quel cas je lave mes cheveux 2 fois par semaine.

* Soit du savon noir, que je fais mousser sur mes cheveux. Au premier abord ça déstabilise… on sent ses cheveux qui crissent quand on rince, mais après les cheveux en redemandent, ils sont tous doux mais pas assez démêlés.

* Quand je veux donner des reflets auburn/acajou à mes cheveux, j’utilise le henné. Dernièrement, j’avais réalisé un shampooing liquide à l’infusion de henné qui permet d’éviter le massacre dans la salle de bains pour enlever les morceaux de henné. Dans ce cas, je me lave les cheveux 2 à 3 fois avec le shampooing colorant. Pour des reflets c’est amplement suffisant

Après shampooing :

* Je prends une généreuse dose d’après-shampooing maison (oh les joies du homemade

:)
) réalisé avec du BTMS (conditionneur) et de l’eau bouillie en y ajoutant du silicone végétal (en vente sur Aroma Zone notamment), du Biorestore (Bilby) et un conservateur. La recette originale vient de Pucemouth. J’ADORE ! Je laisse agir quelques minutes puis je démêle avec une brosse ronde en plastique. Enfin je rince.

Woman Pulling Hair

Mes cheveux sont vraiment doux. Encore plus une fois secs.

Coiffage

Chignons, cheveux attachés, brushing… la seule impérative : je mets de l’huile de yangu sur mes pointes de cheveux ou de l’huile de noix du Brésil.

Le soir avant de me coucher, je tresse mes cheveux ou du moins je les attache.

Voilà Vanoue, tu sais tout !

Je n’ai pas touché au défrisant depuis le mois d’avril.

Je pense bigchoper en fin d’année (ou avant si ma tignasse me rend folle, ce n’est plus le cas depuis que je fais mes soins capillaires maison).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paisley 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte