Magazine Cyclisme

Tour Loire-Pilat, étape 1=Coup double pour Maasing

Publié le 30 août 2009 par Roltiss @roltiss
Tour Loire-Pilat, étape 1=Coup double pour Maasing
www.leprogres.fr/fr
les classements sur :
www.tour-loire-pilat.org
voir aussi :
francois-lamiraud.blogg.org/

L'Estonien du CC Etupes-le-Doubs remporte l'étape et récupère le maillot jaune. Perrichon est 5e


Le Bourguignon Pierre-Luc Perichon, qui fait ses classes au pôle espoir de Saint-Étienne, s'est adjugé vendredi le prologue avec son équipe du SCO Dijon. Certes, une belle entrée en matière pour cette 19e édition du tour Loire-Pilat, mais anecdotique au vu du parcours proposé. On peut dire que les choses sérieuses ont débuté hier, avec un tracé très sélectif reliant Pélussin à Saint-Jean-Bonnefonds. Près de cent vingt kilomètres de course à travers le parc du Pilat avec quatre difficultés au programme et un point culminant, le col de l'Oeillon vers la mi-parcours, à près de 1 300 mètres d'altitude aux alentours de Chaumienne.

« Cette montée est très dure » témoigne ce vétéran de 73 ans, licencié à la Chabure. « Le col de Pavezin passe encore, mais quand on a mal aux pattes c'est difficile ! ». Bien dit, car Perichon a payé dans ce col. Pourtant, au sommet de la croix de Chaubouret, vers le Bessat, un groupe d'une demi-douzaine de coureurs fait la course en tête. Le maillot jaune en fait bien partie ainsi qu'une petite colonie d'Estoniens formée de Sander Maasing, du CC Etupes-le-Doubs, Ala Yakin et Yevgeni Sladkov de l'IC Charvieux-Chavagneux. « Dès qu'un groupe se détachera de la Croix de Chaubouret, celui-ci ira au bout » commentent les observateurs. Effectivement, on retrouvera ce petit monde en haut du classement. Reste à déterminer le vainqueur de cette difficile étape. Pierre-Luc Perichon sonne la charge le premier en possédant 7 secondes d'avance et ce à moins de dix kilomètres de l'arrivée, jugée devant la mairie de Saint-Jean Bonnefonds. Mais le finish est vallonné, à l'image de la course. Le leader tire des conséquences négatives de ses nombreux efforts et laisse partir Maasing qui va s'imposer en solo sur la ligne en récupérant les maillots jaune et à pois. Un doublé baltique puisque Yakin finit second. Quant à Perichon, très émoussé, il ne peut faire mieux que cinquième, mais aura réalisé une course remarquable.

Le suspense est encore à son comble car le chrono de ce matin suivi de l'étape de Veauche détermineront le successeur de Vincent Canard.

G. Fleury

Deuxième étape : Contre-la-montre individuel (départ à 8 h 30), La Fouillouse - Aveizieux (15,5 Kilomètres). Troisième étape : étape en ligne (départ à 15 heures), Chamboeuf - Veauche (87 Kilomètres).

Aujourd'hui

Les maillots

Maillot jaune, maillot de la montagne (pois) et meilleur espoir (blanc): Sander Maasing (CC Etupes-le-Doubs).

Maillot du combiné (rouge) : Herberts Pudans (Charvieu-Chavagneux).

Maillot du meilleur sprinter (vert): Pierre-Yves Sanlaville (Vaulx-en-Velin).

Maillot du meilleur jeune (orange): Grégoire Tarride (Antibes).

Maillot du fair-play (rose): Vincent Canard (VC Caladois).

Maillot de la combativité (bleu) : Pierre-Luc Perichon (Dijon).

Maillot du meilleur régional (violet): Alain Rémy (Comité Loire 1).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines