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RP = relations avec ses publics. Par aurelie alaume

Publié le 30 août 2009 par Jérémy Dumont

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Je viens de vivre un grand moment de passion, vous savez, celle qui vous donne des  ailes! 

Je viens de lire, avec quelques jours de retard sur la twitosphère, deux articles. Ou plutôt : un article et un billet de blogue. 

Il s’agit de l’article publié dans The New York Times du 5 juillet 2009, écrit par Claire Cain Miller, intitulé: Spinning the Web: P.R. in Silicon Valley et de la réaction éclairée de Brian Solis sur son blogue PR 2.0. Billet titré: PR Does Not Stand for Press Release: Equalizing Spikes and Valleys.

C’est bien évidemment la réaction de @Brian Solis qui m’interpelle avec autant de force (si vous ne le faites déjà, je vous invite fortement à le suivre sur Twitter).

Pourquoi un tel engouement de ma part pour ce billet ? Parce qu’il confirme ce qui me plaît dans le métier de professionnel en relations publiques, ou plus exactement dans le métier de professionnel en relation avec les publics

Pour moi, entre autres, ce billet nous parle du temps. Le temps est avec nous si l’on veut construire de véritables relations avec les gens, influenceurs et relayeurs, ces personnes, bien réelles, que l’on peut désormais connaître et approcher grâce aux médias sociaux. 
Si notre métier on le voit comme celui de « professionnels en lancement », le feu sera de courte durée, ce sera un feu de paille. Par contre, si l’on décide de prendre le temps et de bâtir des relations avec les blogueurs et personnes actives sur Twitter qui peuvent avoir un intérêt pour les produits/ services que l’on offre, là, les RP ont un rôle à jouer. Et un rôle essentiel. 

Nous sommes des professionnels en relations avec les publics, c’est donc un rôle social que nous avons à jouer, pas un rôle de montreur d’ours, de vendeur de chars (dédicace spéciale au frère d’une Michelle qui se reconnaîtra sûrement

;-)

Et qui dit social, dit long terme, et surtout beaucoup de plaisir…et d’énergie ! 

Parce que désormais, les RP, on va devoir s’engager, s’investir pour sauver notre peau (et nous ne sommes pas les seuls à mon avis). Mais, que de moments intenses en perspective, j’en suis sûre ! 

Progresser en prenant le temps, c’est se donner la possibilité d’aller chercher des communautés de gens, des tribus, qui vont aimer ce que l’on fait (tout comme nous-même nous devons aussi en être des adeptes).

Et ainsi, de tribu en tribu, en écoutant, en s’adaptant aux préoccupations, aux besoins, en dialoguant avec ces gens-là, on va créer, ou plutôt les rassembler, au sein d’une nouvelle communauté, une communauté dont nous aussi nous ferons partie. 

C’est ça, pour moi, être une professionnelle en relation avec SES publics


À lire absolument aussi, si ce n’est déjà fait: Putting the Public Back in Public Relations de Brian Solis et Deirdre Breakenridge, paru en 2009.

Online PR is all about Community from RealWire on Vimeo.

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