Avec cet article, je crois que je ne vais pas me faire des amis mais bon, j'ai toujours pensé que la critique positive faisait avancer les choses tant qu'elle ne cédait pas à la mauvaise foi éhontée.
Aujourd'hui donc, cher lecteur, je vais vous parler de la bibliothèque municipale de Lille ou plutôt, pour être plus exact, des bibliothèques municipales de Lille. En effet, la ville de Lille, depuis que j'y suis (plus de quinze ans) a une politique de quartier en matière de bibliothèque. En clair, chaque quartier a sa bibliothèque. Evidemment, ça c'est la théorie. En pratique, tout dépend d' où vous habitez. Si vous habitez Lille Saint Maurice Pellevoisin, vous n'aurez pas de bibliothèque vu que la bibliothèque de quartier se trouve assez loin à Fives. Par contre si vous habitez le centre de Lille, vous n'aurez pas trop à marcher pour emprunter soit à la bibliothèque du Centre soit à celle du Vieux-Lille. Cette politique de quartier est donc à nuancer ...
On pourrait penser que la bibliothèque du Centre soit celle qui offre le plus de choix, ce n'était d'ailleurs pas complètement faux autrefois. Mais depuis qu'elle s'est offerte un petit lifting (photo ci-contre), en fait la bibliothèque est plus aérée mais ... offre beaucoup moins de choix. Les livres ont été en partie renouvelés mais ce renouvellement a préféré l'espace à la quantité de livres proposés. C'est vrai qu'autrefois (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs), on passait difficilement à deux dans un même rayon. Mais ce désagrément avait l'avantage d'être dû au nombre de livres. A présent, on respire mais on a moins le choix ... Passons.A l'étage (je parle toujours de la bibliothèque du centre de Lille) vous pouvez consulter les périodiques et plein de livres. C'est un endroit très apprécié à Lille par tous ceux qui cherchent un endroit calme pour travailler. Là où par contre il y a du gâchis c'est qu'ils ont en stock tout un tas de livres normaux, qu'on pourrait emprunter dans n'importe quelle bibliothèque universitaire. Mais à Lille, on ne peut que le consulter. En fait, les livres que l'on peut emprunter sont de l'ordre du grand public: policier, science-fiction, beaucoup de romans et puis tout le reste (le choix étant, j'insiste là dessus, réduit même dans le domaine grand public).
En fait ce qui se passe, je pense, c'est que Lille étant une ville universitaire, la plupart de la population estudiantine se tourne de préférence vers les bibliothèques universitaires qui, à la différence des bibliothèques municipales, sont payantes (ci-contre la photo de la B.U. de lille 3). Toute personne qui a soif de lectures plus élevées que Nothomb ou Jacq doit ainsi se résoudre à prendre plutôt une carte à Lille 3 où - cherchez l'erreur - il trouvera plus de romans grand public que dans sa bibliothèque de quartier (à supposer qu'il en ait une d'ailleurs, s'il habite saint Maurice Pellevoisin, il doit prendre le métro et entre la petite bibliothèque de fives et la grande de Pont de Bois, il n'y a que quelques arrêts en plus).Là où cette politique de quartier aurait pu être beaucoup plus ambitieuse (mais ne l'est pas en réalité), c'est qu'on aurait très bien pu imaginer ne trouver dans le Vieux-Lille que des policiers et de la science-fiction (mais avec beaucoup de choix), au Centre que des romans, à Fives que des essais ...etc. Chaque bibilothèque étant spécialisée (mais rappelons que la carte gratuite pour les lillois permet d'accéder à toutes les bibliothèques), voilà qui aurait forcé tout le monde à se déplacer un peu partout dans Lille selon son humeur du moment. Au lieu de ça, on peut trouver le même livre dans cinq bibliothèques différentes ou à l'inverse n'avoir qu'un exemplaire dans une seule bibliothèque.
Pour résumer, en matière de bibliothèque municipale, l'offre existe mais pour une ville qui fait de la culture une priorité, elle est quand même décevante et les lillois en sont souvent réduits à acheter leur livres (rappelez-vous j'avais fait un article autrefois où j'expliquais que même mettre la main sur le dernier Christian Jacq relevait de l'exploit). Il est vraiment dommage qu'il n'existe pas au moins une grande bibliothèque municipale à Lille.