Magazine Environnement

Radeaux végétalisés : une médaille d'or pour AquaTerra Solutions

Publié le 11 octobre 2007 par Marc Chartier

Lors des 3èmes Assises Européennes du Paysage qui se sont tenues les 11 et 12 septembre 2007 à Marne-la-Vallée, AquaTerra Solutions, spécialiste du contrôle de l'érosion, des gabions et du génie végétal, a remporté pour ses radeaux végétalisés la médaille d'or du concours de l'innovation organisé par le Salon des Aménagements et Équipements d'extérieurs (SAMEEX) .
Les radeaux végétalisés sont des structures flottantes en polyéthylène basse densité recyclé (et recyclable) modulaires (2.66 x 1 m), semi-rigides (résistantes au gel, imputrescibles et neutres pour l'environnement), recouvertes d'une natte de plantes aquatiques et d'hélophytes (grâce aux rhizomes et au drageonnage, elles recouvrent au bout d'une saison de végétation en aqua-pépiniéres toute la surface de la natte).
La périphérie de ces modules peut être munie en sous-face de grillages interdisant l'accès des cormorans. La flottaison est garantie par des mousses intégrées dans les modules. Pour protéger les racines et rhizomes et permettre leur développement, une membrane géotextile percée est disposée en sous-face.
Ces îles flottantes peuvent avoir plusieurs fonctions : refuges pour les poissons, zones de nidification pour les canards, aménagement et embellissement des canaux, lacs, mares ou bassins, purification des eaux des bassins et des lacs, aménagement de sécurité, diminution de l'amplitude des vagues...

aquaterra-solutions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte