Magazine Marketing & Publicité

Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !

Publié le 30 août 2009 par Jedblogk
Une suite parfaite... Hier, nous traitions du remplacement des Kit Kat Chunky Peanut Butter par une version Caramel, voici ce qu'il se trame chez le concurrent de Kit Kat au Royaume-Uni, Cadbury.
Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !Cadbury est un exemple de la réussite commercial britannique. Débutant en 1824 par la vente de thé, café et chocolat, l'entreprise s'est diversifiée au fur et à mesure pour devenir un leader dans le marché des confiseries et boissons.
La marque lança en 1981 la barre chocolatée au caramel, Wispa. Très vite, les consommateurs des Midlands en rafolent, puis la déferlente envahit le reste du Royaume-Uni...De nouveaux goûts, un renouvellement astucieux de la gamme Wispa... puis en 2003, la fin !
Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !Dans le cadre d'une restructuration de ses gammes, Cadbury décide d'abandonner le modèle Wispa: des pétitions, protestations sur les sites de fabrication anglais, et plus tard, des groupes Facebook (plus de 265000 fans)!
Ainsi, après avoir réussi un come back temporaire en 2007 (12 millions de barres vendues en 4 semaines ! soit 5 barres par seconde), Cadbury orchestra le retour officiel de Wispa en Novembre 2008, avec l'agence londonienne Fallon...
La campagneFor the Love of Wispa mettait alors en scène 300 Fans de la barre chocolatée.

Pour célébrer la réintroduction du modèle Wispa Gold, Cadbury décide de laisser ses espaces publicitaires à ses fans: une proposition de messages par e-mail, puis dès Septembre, le choix se fera sur le site WispaGoldMessages
Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !
L'agence Fallon montre une fois de plus ses compétences d'agence 360°.
L'arrêt d'un produit semble une tactique facile pour détecter le nombre de consommateurs fans. Dans certains cas, cela peut découler vers une stratégie pour doper les ventes. Enfin, il ne faut pas oublier que la relation Fan-produit doit être bilatérale: le développement des User generated ads apparaît comme une récompense pour le consommateur !
Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !
En Août, la légende Wispa a ainsi poussé l'ex-chanteur de Spandau Ballet, Tony Hadley, à mettre aux enchère une barre Wispa entourée d'un emballage en Or...le prix de £961.48 en a fait la barre chocolatée la plus chère du monde... mais surtout un excellent PR Stunt pour Cadbury !
Cadbury Wispa Gold, l'amour entre fans et une barre de chocolat !Les classiques ne meurent JAMAIS, et le REVIVAL 80'S remet au goût du jour certaines Marques, symboles d'une génération !
Sources: Campaign Live, The Guardian

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Après le Gorille, ambient marketing pour Cadbury

    Après Gorille, ambient marketing pour Cadbury

    Excellente opération d’ambient marketing réalisée par l’agence Ogilvy & Mather Mumbai pour le compte de Cadbury Beverages. Cette marque a été mise sur le... Lire la suite

    Par  Hushhush
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Cadbury sait parler aux femmes

    Nouvelle campagne de la part de Cadbury, qui cible directement les femmes. Et pour leur parler des tablettes de chocolat Cadbury, quoi de mieux que de les... Lire la suite

    Par  Coupsdepub
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Cadbury/ Zingolo.

    Cadbury/ Zingolo.

    Après le gorille et la danse des sourcils, Cadbury tombe t-il dans la malédiction des suites? C'est à dire le spot suivant est décevant. Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Cadbury/ Zingolo.

    Cadbury/ Zingolo.

    Après le gorille et la danse des sourcils, Cadbury tombe t-il dans la malédiction des suites? C'est à dire le spot suivant est décevant. Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Got Milk/ White Gold, le retour.

    Milk/ White Gold, retour.

    Souvenez vous il y a un an du faux rockeur White Gold pour les produits laitiers. Il revient pour notre plus grand plaisir dans "The Battle for Milkquarious»,... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDÉOS INSOLITES
  • Starbucks 1 – Cadbury 0

    On est tous assez d'accord pour ne pas aimer Starbucks. C'est comme McDonald's ou Subway... on éprouve difficilement de la sympathie à l'évocation de ces... Lire la suite

    Par  Caroline Baudin
    ENTREPRISE, MARKETING & PUBLICITÉ, RÉGIONS DU MONDE, SOLIDARITÉ
  • Cadbury/ Creme Egg.

    Pour célébrer le début de la saison Creme Egg, le gala tourne à l'émeute! Une scène horrible attention âme sensible. Affaire à suivre....Agence: Saatchi &... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte