Magazine Hockey

Lettre signée Fleury

Publié le 30 août 2009 par Chesc0

Marc-André Fleury(Source Radi0-Canada)

Bonjour à tous,

Après l’euphorie d’une première conquête de la Coupe Stanley avec les Penguins, je viens de vivre un autre moment fort de ma jeune carrière: une participation au camp d’orientation de l’équipe canadienne pour les JO de Vancouver.

À mon arrivée à Calgary, j’étais un peu sous le choc. J’ai beau avoir gagné la Coupe, je suis encore intimidé à l’idée de côtoyer autant de grands noms. Dans mon esprit, le jour où je regardais Martin Brodeur à la télévision n’est pas si lointain. Le temps d’une semaine, Martin était mon voisin dans le vestiaire de l’équipe canadienne.

Comme je m’habillais aux côtés de Martin, j’ai eu la chance de lui parler beaucoup, en plus de recevoir ses conseils.

Une fois la timidité chassée, j’ai profité à fond de cette expérience. Tu t’aperçois rapidement que les gars sont simples et généreux. Il régnait vraiment une belle ambiance et un bel esprit d’équipe.

J’aimerais tellement me retrouver à Vancouver au mois de février. Je me répète, mais j’accepterais sans aucun problème un rôle de troisième gardien au sein de cette équipe. Dans mon esprit, Brodeur et Roberto Luongo seront très difficiles à déloger. Ils ont une vaste expérience et pas mal de talent!

Au cours de nos quatre jours à Calgary, nous avons surtout concentré nos efforts sur le respect du système de jeu de Mike Babcock. En plus des entraînements sur la glace, nous avons eu plusieurs séances vidéo et un petit cours sur les substances interdites aux Jeux.

Question de briser la routine sur glace, nous avons aussi changé de sport pour quelques heures. Même si je me considère comme un très mauvais golfeur, j’ai décidé de participer au tournoi de l’équipe. Après neuf trous, j’ai toutefois rangé mes bâtons.

Je formais un quatuor avec Marc Staal (Rangers), Jay Bouwmeester (Flames) et Andy McDonald (Blues). Staal et Bouwmeester frappaient leur coup de départ à une distance incroyable, comparativement à moi. Mais bon, ce n’est pas grave. Le paysage était magnifique, nous avons eu droit à une belle journée de soleil et le souper au barbecue était très bon… Ça fait oublier mes mauvais coups au golf!

Une foule incroyable

Signe de la popularité du hockey au Canada, nous avons joué un match intra-équipe devant 19 000 partisans au Saddledome de Calgary. C’était fou de voir autant de monde pour un match opposant les rouges aux blancs.

Martin Brodeur et Roberto Luongo ont entrepris le match. Ils n’ont pas déçu en réalisant plusieurs arrêts spectaculaires. Ils ont mis la barre haut pour les autres gardiens. Heureusement, j’ai connu un bon match en concédant un seul but à Corey Perry des Ducks d’Anaheim.

Nous avons finalement fait match nul 2-2, mais notre équipe a gagné après une longue séance de tirs de barrage. J’ai bloqué 10 des 12 attaquants de l’autre équipe. Seuls Sidney Crosby et Martin Saint-Louis m’ont déjoué.

Même si je vois Crosby chaque jour durant la saison, il a trouvé le moyen de me battre. « Sid » a récemment changé de bâton et je peux vous confirmer que son tir est encore plus puissant. Ça promet pour cette saison à Pittsburgh.

On se reparle avant le début de la saison, je dois prendre l’avion pour retourner à Montréal.

À bientôt,

Marc-André Fleury


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chesc0 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines