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Entretien avec Telltale Games

Publié le 30 août 2009 par Guls

Parmi les nombreux développeurs indépendants qui tentent de survivre dans l'industrie du jeu vidéo, Telltale Games s'est élevé en défenseur du jeu vidéo épisodique, avec des séries phares comme Sam & Max ou récemment Tales of Monkey Island. Pour en apprendre un peu plus sur ces développeurs inhabituels, les équipes de Telltale ont accepté de répondre à une interview exclusive pour Zone Jeu.
Entretien avec Telltale Games
Zone Jeu : Telltale a récemment fêté son 5ème anniversaire. Pouvez-vous nous expliquer quelle était l'idée derrière la fondation du studio et quelle a été son évolution ?
Nous avons démarré Telltale en nous basant sur trois principes. Tout d'abord l'émergence de la distribution numérique donnait à des développeurs de jeux indépendants l'opportunité de s'auto-éditer. Ensuite, nous pensions que des jeux basés sur des histoires et personnages fouillés pourraient rejoindre un public plus large que le public traditionnel que l'industrie visait à l'époque (ndr : les hommes entre 15 et 25 ans). Enfin, les jeux basés sur un contenu épisodique devaient permettre de créer une relation forte avec les joueurs et une croissance au fil du temps. Depuis ce jour nous avons vu la croissance des canaux numériques et avons constaté que les jeux par épisodes fonctionnaient très bien. Telltale peut en ce moment rejoindre plus de 30 millions de joueurs potentiels grâce à ses différents canaux de distribution.
Zone Jeu : L'un des plus grands succès de Telltale Games a été la première saison de Sam & Max, basée sur une licence bien connue de Lucas Arts. A-t-il été difficile de récupérer la licence Sam & Max, et quels bénéfices cette licence vous a-t-elle apporté ?
Cela n'a pas été difficile car Steve Purcell (ndr : le dessinateur de BD qui a créé Sam & Max avant que leurs aventures ne soient adaptées en jeu vidéo) a toujours été détenteur de la licence, et il nous a donc simplement fallu négocier avec lui, ce qui nous a ouvert bien des portes par la suite. Sam & Max nous a permis d'élargir notre réseau de distribution, cela a été notre premier jeu vendu en magasin et nous a même permis d'accéder aux réseaux de consoles de salon comme le Xbox Live Arcade. Cela a été notre produit phare au fil des années et continuera de l'être pour les années à venir.


Entretien avec Telltale Games

Zone Jeu : Depuis Sam & Max, Telltale a également travaillé sur des séries basées sur les licences de Strong Bad (personnage de Homestar Runner), Wallace & Gromit, et plus récemment Monkey Island. Avez-vous abandonné l'idée de créer votre propre licence ?

Nous n'avons pas abandonné cette idée, nous ne l'avons jamais eue ! Il est facile de sous-estimer le travail nécessaire à la création d'une nouvelle licence, et à son support marketing. En créant des jeux basés sur des franchises déjà connues, nous bénéficions des efforts des individus qui l'ont créée en premier, et la licence est déjà établie sur le marché. Au fur et à mesure que la compagnie grossira et que nous aurons plus de moyens pour soutenir la création d'une licence propre, nous pourrons commencer à créer plus de contenu original.

Entretien avec Telltale Games


Zone Jeu : Le jeu épisodique a jadis été vu comme un Eldorado, mais fut un échec pour beaucoup. On se rappelle de Sin Episodes qui n'est pas allé plus loin que le premier, ou récemment le plutôt médiocre Beat-them-all basé sur le film Watchmen. Dans ce marasme, Telltale s'en est plutôt bien sorti. D'après-vous, quelles ont été les clefs de votre succès ?
Beaucoup de réflexion sur la marche à suivre, et une forte capacité à apprendre de nos erreurs. Je pense que beaucoup de sociétés à l'époque ont fixé des objectifs sur ce modèle, et au moment où elles se sont rendu compte que les choses n'étaient pas ce qu'elles avaient imaginé, elles étaient déjà à court de ressources pour corriger le tir.
Zone Jeu : Microsoft vient de lancer les jeux à la demande sur Xbox 360, et Sony a dévoilé à l'E3 la PSPgo centrée sur le téléchargement. A l'aune de ces annonces, beaucoup prédisent la mort des jeux vidéo vendus en magasin. Vos jeux sont principalement vendus en ligne, quel est votre point de vue sur ce débat ?
Nous vendons nos jeux par distribution numérique car nous avions anticipé que l'industrie prendrait cette voie. Par chance, nos prédictions semblent se réaliser !

Entretien avec Telltale Games


Zone Jeu : La plupart de vos jeux sont diffusés en anglais uniquement, ou sous-titrés. Prévoyez-vous de vendre un jour des versions plus localisées de vos jeux ?
Nous travaillons actuellement à créer des partenariats dans ce but. Localiser dans d'autres langues est difficile, car nous abandonnons beaucoup de contrôle sur la production finale. Nous voulons être sûrs que nous amenons aux joueurs le meilleur produit possible, et cela commence par trouver les bonnes personnes à qui confier nos créations.
Zone Jeu: Pour conclure, avez-vous un message à faire passer à tous vos fans francophones qui liront cette interview ?
Nous savons qu'il y a beaucoup de fans de Sam & Max en France, merci donc de nous soutenir au fil des années, et croyez-nous, la prochaine saison de Sam & Max est bien partie pour être la meilleure à ce jour !


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