Magazine Dom-Tom

Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)

Publié le 30 août 2009 par Vanzac
Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)Le Merle des Moluques, ou "Acridotheres tristis", est aussi appelé le "merle triste"! On le surnomme aussi "pattes jaunes" car outre son marque jaune il est juché sur de grandes pattes du même ton. C'est une variété de Mainate, je ne sais pas si on peut le faire "parler" mais il est très locace et son cri a une drôle de mélodie très reconnaissable.
C'est un oiseau des zônes tropicales et on le retrouve des Eaux polynésiennes à l'Asie du Sud Est et au Moyen Orient. Il est aussi présent en Afghanistan, en Inde et du Sri Lanka au Bazngladesh. On le rencontre également ans l'Océan Indien, à laRéunion et à Maurice.
C'est un oiseau qui peut atteindre 25cm et peser 140gr .
Au Fenua, on dit qu'il est responsable de la disparition des "vinis" l'équivalent des moineaux parisiens. Il est très invasif et s'adapte à toutes sortes de terrains. Il peut se disputer le territoire avec d'autres espèces comme les martin- pêcheurs, et il peut s'organiser "entre confrères" et préparer des veilles communautaires, excluant ainsi du périmlètre choisi les autres espèces qui pourraient revendiquer un bout de terrain!! Les couvées peuvent atteindre 6 oeufs, mais la moyenne est de 4.
le Merle de sMoluques a quelques prédateurs hormis l'Homme, il peut craindre le chat domestique, la corneille d'Inde, ou même la Mangouste de Java.
C'est une sorte de "nuisible" car il peut dévaster des récoltes, et comme il se déplace en bandes (jusqu'à plusieurs milliers d'individus) les nuisances sonores sont facilement imaginables!
Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)
Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)
Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)
Le merle des Molluques (Acridotheres tristis)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Robbin
posté le 21 mars à 19:02
Signaler un abus

On le rencontre également dans l'océan indien La Réunion Maurice, et à moi d'ajouter à Madagascar aussi :)

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog