Magazine

Quand la mer est basse, l’amer est haut

Publié le 30 août 2009 par Irene

Quand la mer est basse, l’amer est haut Quand la mer est basse, l’amer est haut C’est mon dernier week-end de l’été au pays du muscadet, et j’avoue que je suis servie. Grand ciel bleu, une légère brise. En quittant la Touraine hier, avec mes amis, j’avais l’impression de repartir en vacances : pique-nique à Noyant, arrêt dans une station-service pour un café et des anis de Flavigny puis, à peine arrivés à La Bernerie, plage et glace à La Fraiseraie. Avec Faustine, nous nous sommes contentées de marcher les pieds dans l’eau de mer (trop fraîche pour notre tendre peau), comme deux petites vieilles qui auraient des problèmes de circulation sanguine !
Une journée pareille ne pouvait que s’achever par un repas de fruits de mer pantagruélique. J’avais prévu de l’arroser de jasnières, mais figurez-vous que la bouteille m’a échappé dans une rue de Tours et qu’en voyant ce grand blanc sarthois se répandre sur le trottoir dans les débris de verre, je n’avais plus que mes yeux pour pleurer. J’ai lâché un juron dans la rue et j’ai ramassé les débris, l’air contrit et déconfit. A défaut de saumur blanc, nous nous sommes donc « rabattus » sur le muscadet familial. Une valeur sûre, ceci dit. Bon, je vous laisse : j’ai des langoustines, des boucauds et des crabes qui me font de l’œil à nouveau. Et puis c'est la fête de la Saint-Gilles, à Pornic : je vais faire provision de sardines à l'huile à La Belle-Iloise et finir le week-end à la crêperie.
Photos : Point de goéland sur la plage, hier, mais des mouettes rieuses (celle de Gaston Lagaffe) très affairées, que Pierre a photographiées. Vous remarquerez qu’elles arborent leur plumage d’hiver : une petite virgule derrière l’œil, vestige de leur capuchon noir estival.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog