Magazine Basketball

Stephen Jackson chez les Mavericks ? Why not…

Publié le 30 août 2009 par Tinmar

Hier, je vous disais que le captain des Warriors, Stephen Jackson, avait fait son coming-out public, réclamant un départ de Golden State pour pouvoir remporter un nouveau titre après celui remporté avec San Antonio en 2003. Il avait alors cité 5 destinations possibles : New York, Cleveland, et les trois équipes du Texas que sont San Antonio, Houston et Dallas. D’après quelques informations récoltées ici et là, c’est cette dernière équipe qui pourrait être la plus enclin à faire venir Jackson.

stephenjacksontongue.jpg
  Getty Images

On a pu lire ce matin sur Dallasbasketball.com que Dallas donc serait intéressé par Stephen Jackson. Mike Fisher, journaliste pour ce site, révélait que Don Nelson avait pris contact avec la direction des Mavs pour étudier la chose. Et l’information n’est pas à prendre avec des pincettes, surtout quand on sait que le site en question est la propriété d’un certain Mark Cuban ! Je doute que ce dernier laisse passer ce genre d’info si ce n’est pour servir ses intérêts. Mais voila, personnellement, je ne vois pas comment Jackson peut venir chez les Mavs, tactiquement d’abord, financièrement ensuite.

Je m’explique : Dallas cet été a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire se renforcer dans les secteurs où ils pêchaient, c’est-à-dire son banc et son secteur intérieur. Avec la draft de Beaubois (impressionnant lors des premiers camps)et la déjà présence de Jason Terry et de JJ Barea, le banc arrière des Mavs se complétait ; avec les signatures de Marion et des free-agents Drew Goodenet Tim Thomas, les arrières de Dampier et Nowitzki semblaient eux aussi protégés, et ce malgré le départ de Ryan Hollins vers Minnesota et de Brandon Bass vers Orlando. D’où la non-nécessité de faire venir Stephen Jackson, connu pour prendre des shoots un peu comme il veut quand il le veut… Indéniablement, Jackson est un bon élément qui peut améliorer encore les Mavs, mais il peut tout aussi bien détruire ce que Kidd, Terry et Nowitzki ont construit ces deux dernières années !

Après, financièrement, l’affaire semble également compromise : les Mavs sont déjà au-dessus du salary-cap, et ont déjà utilisé toutes leurs exceptions (ceci ne concerne pas Jackson, mais il est bon de le noter également). Alors OK, Cuban est surement l’homme le plus à même de faire venir un joueur sans tenir compte de ce genre de restrictions (pour rappel, Mark Cuban fait partie de ces grands gamins ayant raflé lors de l'explosion de la bulle Internet)… OK également que Cuban a donné cet été des contrats de l’ordre de 8M$ l’année à deux papys ou presque (Marion pendant 5 ans, Kidd pour 3 ans), ce qui montre bien qu’il n’a pas peur de faire venir des vieux tant que ceux-ci améliorent son équipe, et indéniablement, Jackson peut l’améliorer… ou je me répête, détruire ce que Kidd, Terry et Dirk ont construit ces deux dernières années !

Mais bon, si cette rumeur est sorti de terre, c’est qu’elle est faisable : imaginez un premier 5 formé par Kidd, Howard, Marion, Nowitzki et Dampier, remplacé au bout de 10 minutes par un autre 5 qui ressemblerait à Barea, Terry, Jackson, Tim Thomas et Gooden : ça a de la gueule quand même ! Car un trade faisant venir Jackson n’impliquerait à priori aucun de ces joueurs : Nelson, si d’aventure il se laisse convaincre de laisser partir Jacks (ou Ellis, qui sait), en profiterait pour alléger sa masse salarial en provision de 2010, et donc serait tenté par des joueurs ayant des contrats finissant prochainement. Ils sont quelques uns à répondre à ce critère chez les Mavs : Shawne Williams (2,4M$), Kris Humphries (3,2M$) et Greg Buckner (4M$), les deux derniers étant arrivés avec Marion début juillet.

dirknowitzkiabovejackson.jpg
  Getty Images

Pour résumer, voici les pros et les cons de la venue de Jacks à Dallas :

-Pros : il apporterait de la profondeur au banc des Mavs / Cuban a des sous et veut un titre / Cuban n’aime pas les jeunes, et Jackson est un trentenaire qui pourrait avoir un impact aussi bien offensif que défensif

-Cons : Jackson est connu pour être selfish, réclamant la balle tout le temps ou presque / Don Nelson peut ne pas être intéressé par les joueurs proposés, et je peux le comprendre / Quitte à se mettre dans le rouge financièrement, autant bien le faire : Dallas préfererait Monta Ellis à Stephen Jackson…

La grosse interrogation se trouve au niveau du jeu, et plus particulièrement au niveau de l’intégration de Jackson au système de Jason Kidd. Mais voila, imaginons que cela marche, est-ce que les Mavs peuvent rivaliser sur 7 matchs à des ténors à la Lakers et Spurs ? Je vous laisse penser à ça, et on en parle quand le trade se fera ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines