Magazine Rencontre

Le citron et ses bienfaits multiples pour notre santé

Publié le 31 août 2009 par Thunderstorm

citron_lime_gr Le citron et ses bienfaits multiples pour notre santé

Le citron est un fruit extraordinaire que nous devons aux Arabes, qui l’ont eux-mêmes importé du Cachemire. Selon son lieu et sa date de récolte, le jus de citron peut contenir de 20 à 70 mg de vitamine C pour 100 g. En gros, 1/2 citron ou jus de citron correspondra à 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine C. Avec le kiwi et l’orange, il est le fruit qui en contient le plus.

Il contient également des vitamines A, B, B2, B3 et PP, des sels minéraux et oligo-éléments, du calcium, du fer, du silice et du phosphore. Le citron, idéal contre la fatigue et le froid, facilitera nos efforts musculaires. L’acide citrique qu’il contient facilitera l’élimination des toxines et améliorera notre fonctionnement fonctionnement rénal. Mais pas seulement, il “décrassera” nos vaisseaux sanguins et soulagera les coeurs fatigués.

Ses propriétés diurétiques permettront de lutter contre l’arthritisme, l’aérophagie, la goutte, l’hypertension, les lithiases urinaires et biliaires. Il se révélera efficace pour dégorger le foie (les drogués connaissent tous le “truc” du citron en cas d’overdose). Le citron est un puissant bactéricide, c’est un antiseptique reconnu et un bon astringent. Une goutte sur la muqueuse nasale en cas de rhume sera très efficace.

Rafraîchissantes, les citronnades sont précieuses en cas de forte chaleur, et sur les dents, le citron les fera blanchir. On murmure même que le citron vert ferait maigrir… Plus étonnant encore, le citron peut être transformé en… batterie électrique ! Sur cette page, vous trouverez des conseils sur comment bien le choisir, comment l’accomoder en cuisine, etc.

Pour les novices, voici quelques astuces à base de citron trouvées sur le site Embellys.com :

- Afin de se débarrassez des fourmis, placez un citron moisi dans leurs endroits de passage.
- Les épluchures de citron séché enfermées dans une gaze se révélent un efficace anti-mites.
- Contre les maux de gorge, faites des gargarismes avec un verre d’eau tiède additioné de jus de citron. Vous pouvez aussi appliquer des compresses de jus de citron légérement salées sur votre gorge.
- Contre les maux de tête, appliquez des rondelles de citron sur les tempes.
- Contre les aphtes, faites des bains de bouche avec du jus de citron et du miel dilués dans de l’eau.
- En cas de piqure d’insecte, appliquez une rondelle de citron pour apaiser.
- Afin d’éviter les engelures, frictionnez vos mains et/ou vos pieds avec du jus de citron.
- Afin d’éviter à vos fruits et légumes de noircir, appliquez un peu jus de citron dès que vous les avez coupés.
- Pour désodoriser vos mains après avoir coupé de l’ail, cuisiné du poisson… frottez vos mains avec la chair d’un demi-citron.
- Les bijoux en argent peuvent être nettoyés avec une rondelle de citron, rincez et passez une peau de chamois.
- Le jus de citron est excellent pour les personnes fatiguées, les convalescents et les enfants pendant la croissance.
- Pour obtenir un jus de fruits rafraichissant et facilitant la digestion, pressez deux citrons, pilez quelques feuilles de menthe, ajoutez de l’eau gazeuse et agitez bien.

Merci Seigneur pour ce fruit magnifique !

voxdei

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thunderstorm 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine