Savez-vous que le mercredi n'est pas forcément jour de repos pour les enseignants ?
Il arrive que les mercredis soient en effet consacrés à la formation continue (c'est même pour ça qu'au départ un certain nombre de samedis ont été libérés pour les élèves, la 27 heure de classe étant vouée à la formation obligatoire des enseignants).
Car les enseignants continuent d'apprendre, enfin, ils devraient.
En ce mercredi, donc, nous déboulons à 200 dans un amphi où le retroprojecteur souffle déjà bruyamment son vent chaud sur les nuques des premiers rangs (qui se remplissent en dernier, comme de juste). Il faut un quart d'heure pour faire démarrer le poussif ordinateur qui pilote tout ça, autant pour lui faire reconnaître la clé USB. Comme c'est monsieur l'Inspecteur qui organise tout ça, on n'ose pas lui suggérer d'arriver un peu en avance pour préparer et tout ça tout ça. Comme nous en classe, quoi. Il risquerait de nous en vouloir (et pis c'est lui qui nous note...). Alors, on papote en s'échangeant des nouvelles du pays. Arrive enfin la bonne Parole.. Tadam !
Les dernières réformes, venues d'en haut, ont démontré la nécessité incontournable de créer un Socle Commun d'apprentissages : pour résumer, on savait jusque là quel était le maximum qu'on pouvait faire apprendre aux élèves, maintenant, on va se baser sur le minimum à savoir pour tous (notre ambition devient démesurée je trouve, mais au fond, l'idée n'est pas sotte... en fait, ça vient des enquêtes européennes : comme on compare les pays, faudrait pas avoir l'air trop cloche).
Comme c'est un minimum, tant qu'une notion du socle n'est pas maîtrisée, on doit la faire reprendre. Mais on n'a pas le droit de faire redoubler un élève, non plus.
Je réfléchis.
Je ne vois toujours pas comment faire... des greffes de cerveau ? des journées d'école de 12 heures ? ... tricher aux exams ? Oui, tricher, c'est plus envisageable. Pas trop envie d'avoir des CM2 trentenaires, déjà qu'à 10 ans, ils sont souvent costauds.
Mais passons.
Nous apprenons donc que le socle commun porte sur des connaissances, des capacités et des attitudes. Qu'avant ces trois piliers du socle s'appelaient des "savoirs", des "savoir-faire" et des "savoir-être". Juste, on a changé de nom. Sinon, c'est pareil.
Pas trop compliqué alors.
Ces connaissances alliées à des capacités et des attitudes constituent des compétences. Bien.
Passons aux domaines de compétences.
Pour l'Europe, ils sont au nombre de 8 :
1 - Communication dans la langue maternelle.
2 - Communication dans une langue étrangère
3 - Culture mathématique, scientifique et technologique.
4 - Culture numérique
5 - Compétences interpersonnelles, sociales et civiques.
6 - Sensibilité culturelle
7 - Esprit d'entreprise
8 - Apprendre à apprendre
Sur ce, les domaines déclinés à la mode française seront donc 7 (?) :
1 - Maîtrise de la langue française
2 - Pratique d'une Langue Vivante Etrangère (sigle LVE; les sigles, c'est très important dans l'EN ... euh, dans l'Education Nationale)
3 - Compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique.
4 - Maîtrise des techniques usuelles d'information et de communication (B2I)
5 - Culture humaniste
6 - Compétences sociales et civiques
7 - Autonomie et initiative
Mais, me direz-vous, que devient la grammaire dans tout ça.
Il faut savoir que la grammaire n'existe plus. On l'avait remplacée par l'Observation Réfléchie de la Langue ( = ORL ... des problèmes de langue ? revoyez votre ORL ! trop drôle hein ?)
Eh bien l'ORL non plus n'existe plus. Dommaaaaaaage ...
Depuis le socle commun (sur le socle, devrais-je dire), on appelle ça l'Etude de la Langue. C'est d'un plat. Faudra trouver mieux la prochaine fois. C'est dans pas ongtemps je vous rassure.
La réunion de formation s'achève suite à cette liste de vocabulaire. Comment mettre en place tout ça?
Des nouveaux Programmes devraient être publiés. Prochainement. Pour mettre en application tous ces choses innovantes. Et puis ça fera marcher les maisons d'édition. J'espère juste qu'ils ne les vendront pas trop cher. Oui, parce que les programmes, on doit les achter, je vous l'ai dit, déjà, non ?
Hé ho ! faidrait suivre !
Aucune concentration, ces lecteurs...