Magazine

La "Reinette Clochard"

Publié le 31 août 2009 par Moqueplet

"Reinette Clochard"   La

Une reinette de choix

Cette petite pomme rustique est une valeur sûre en terme de goût. Variété ancienne d'ori- gine inconnue, elle est apparue en France après 1800, et fut énormément cultivée en Poitou-Charentes, Vendée, Deux-Sèvres, Sarthe, Touraine et Maine-et-Loire. Suivant la région et la luminosité, elle sera de cou- leur jaune citron, dorée ou or à maturité, mais elle peut aussi présenter des tons jaune verdâtre. Elle est également finement lignée et marbrée de gris fauve rugueux.

Goût

Sa chair, blanc jaunâtre, ferme et fine, est assez juteuse, vineuse avec une pointe d'as- tringenœ. Elle est à la fois sucrée et acidu- lée, mais bien parfumée (parftun des reinettes en général). Certains lui trouvent des sa- veurs de miel et d'épices.

Utilisation

Elle peut se consommer nature ou préparée, par exemple en tartes, voire dans des crêpes à la Normande. Cuite, elle accom- pagnera des plats cuisinés.

Culture

Attention, il faut bien traiter le pommier contre la tavelure et le chancre. Fertile et vi- goureux, celui-ci se cultive idéalement dans 1'ouest de la Franœ, et de préférenœ semi- libre ou en haute tige. L'arbre est une va- riété de plein-vent qui donnera ses meilleurs fruits sous cette forme. La floraison peut être très abondante, mais dans des terres lourdes et fraîches.

Récolte

De maturité tardive, la pomme se cueille de déœmbre à mars, mais sa consommation peut se prolonger jusqu'à fin avril ou mai. Dans ce dernier cas, il lui faut de bonnes conditions de conservation, car elle risque de se flétrir. Un local lumineux et bien ventilé est donc conseillé mais, si on la réserve en chambre froide, le fruit garde ses qualités. Une variété très résistante au puceron lanigère.

À savoir

Attention à ne pas la confondre avec la 'Reinette grise du Mans' en raison de ses taches grises circulaires. Le croisement de cette ancienne variété avec la célèbre 'Golden delicious' a donné naissance à une pomme nommée 'Chanteclerc', appelée aussi 'Belchard', un fruit à couteau de très bonne qualité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte