Magazine France

que peut-on attendre d’un parti de gauche ?

Publié le 31 août 2009 par Gédécé @lesechogaucho

images

1. Qu’il n’entérine pas un choix inique qui consiste à remercier en argent sonnant et trébuchant ou sous forme de garantie d’État des structures qui nous ont entrainé dans une telle catastrophe ?

2. Qu’il propose aux clients d’être actionnaires de leurs banques afin qu’elles se transforment en entreprises coopératives  ?

3. Qu’il endigue la casse sans précédents de tant d’acquis sociaux qui ont fait l’objet de plus d’attaques en un an que dans les vingt dernières années ?

4. Qu’il ait un programme économique réellement solidaire, permettant une réelle redistribution des richesses, replaçant l’homme (et la femme..) au cœur d’un projet plus humaniste et moins basé sur la recherche à outrance de profits y compris dans des domaines qui devraient en être épargnés (éducation, formation professionnelle et continue, secteur social, médical, etc etc etc, gestion de l’eau, etc etc).

5. Qu’il donne une voix aux exclus, aux sans grade, à la France qui travaille et qui se lève tôt, et non pas exclusivement aux bourgeois de tous poils, bobos et démagos… Qu’il leur demande leur avis… et ne décide pas à leur place de ce qui est bon pour eux;…

6. Qu’il agisse dans le sens de l’intérêt collectif et non pour assurer des places de rentiers à vie à des politiques professionnels, dont l’intérêt personnel et les logiques de maintien au pouvoir, de haut en bas de la hiérarchie du parti, sont plus importants que l’action qu’il mène pour ceux qui en ont le plus besoin ?

7. Qu’il se construise avec, par, et pour le peuple, en utilisant les relais collectifs que sont les associations pour agir auprès d’eux et leur donner une voix dont ils sont privés depuis bien trop longtemps déjà ?


(regardons à ce sujet comment les militants d’Obama se sont organisés pour arriver à faire voter des gens qui ne le faisaient plus depuis bien longtemps… Ne pourrait-on s’inspirer de certaines méthodes, si elles sont dignes d’attention ?)

8. Qu’il ait des égards et une attention pour les gens qui n’ont pas internet, car la fracture numérique existe bel et bien, et certains militants qui n’ont pas de boites mail peuvent se retrouver à l’écart alors qu’ils ont des choses à dire, et à faire….

9. Qu’il tienne compte du vote non au dernier référendum européen, qu’ont contourné sans aucune forme de respect pour la démocratie à la fois le PS (en méprisant ses électeurs… puisque son organisation est toujours verrouillée par des libéraux qui ne renient pas l’économie de marché, ce qui montre bien à quel point il est coupé de sa base et des préoccupations de la France d’en bas… ) et Sarkosy…

10. Enfin, qu’il ne soit pas un simple cercle d’initiés (ou pas…), limité à 2% d’intentions de vote… Mais qu’il représente bien quelque chose… et pas seulement la seule volonté de ses dirigeants !

11. Rayer la(les) mention (s) inutile(s) et en ajouter d’autres… et vous aurez un beau parti de gauche à votre exacte convenance…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte