Magazine Asie

[Toya-ko Onsen] Showa Shinzan ou la montagne éclair

Publié le 31 août 2009 par Altervino
[Toya-ko Onsen] Showa Shinzan ou la montagne éclairLa magie du lac de Toya opère à la niut tombante. C'est l'heure où tous les japonais dinent et les bordures du lac sont désertes.
Le spectacle est touchant de simplicité et de plénitude. Le chapeau de nuage perché sur l'un des volcans bordant le lac est merveilleux.
Mais ce qui nous a bluffé par dessus tout à Toya-ko Onsen est la visite du volcan Showa Shinzan.
Rappellons que nous sommes dans une des régions volcaniques les plus actives du Japon. Le mont Usu qui domine la région est un volcan hyper actif. Il entre en éruption un peu près tous les 20 à 50 ans. Par exemple, l'éruption de 1977 a généré une colonne de fumée de 12,000m d'altitude. A chaque éruption, un nouveau cratère apparait.
[Toya-ko Onsen] Showa Shinzan ou la montagne éclairEntre 1943 et 1945, le mont Showa Shinzan est littéralement sorti de terre pour atteindre son altitude actuelle de 407m! Tout a commencé par une série de tremblements de terre qui a duré 6 mois. Puis des fumées ont commencé à sortir au beau milieu d'un champ cultivé, puis une excroissance. Le rythme endiablé était tel que au plus fort de sa percée, le volcan faisait des poussées verticales journalières de 1,5m!
Mimatsu Masao, le chef du bureau de poste local (tous les scientifiques de l'époque étant occupés aux affaires de guerre), a patiemment enregistré toutes les données de croissance du volcan et a livré à la communauté scientifique une base unique de données sur ce phénomène rarissime.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte