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Besoin en calcium

Publié le 30 août 2009 par Agir Santé

 Il est important de consommer suffisamment de calcium surtout en période de croissance,

durant la grossesse, autour de la ménopause et lors du 3ème âge

Le calcium est le constituant essentiel de l'os (avec le phosphore et le magnésium). Il joue aussi

un rôle important dans la coagulation du sang, la santé des dents, le maintien de la pression

sanguine, dans la contraction des muscles et donc dans la régulation de celle du cœur (rythme cardiaque).

Malgré ce que l'on dit couramment le calcium des produits laitiers n'est pas bien absorbé et

utilisé par l'organisme.

On trouve du calcium dans beaucoup de végétaux et il est très bien assimilé par notre corps.

Comme j'en parlais dans une précédente note, n'oubliez pas de vous exposer à la lumière car le

calcium est fixé à l'aide de la vitamine D apportée en priorité par le soleil.

L'apport devrait être 1000mg chaque jour et de 1500mg après la ménopause.


Voici donc les aliments qui contiennent  le plus de calcium.
(en mg/100g):

Parmesan.............1260                                               Emmenthal............1130

Sesame

Gruyère...............1000                                               Sardine................290
Mélasse................260                                                Soja en grains........255
Amande................250                                                Noisette...............225
Cresson................200                                                Crevette...............200
Persil frais............195                                                Fromage de chèvre..190
Figue sèche...........180                                                Sésame.................175

                                                                                      Pissenlit................170

Oignon séché.........160                                                Pois-chiche............150
Yaourt.................150                                                Noix du Brésil.........150
Jaune d'œuf..........145                                                Caviar..................140
Chou brocoli..........130                                                Coque..................120
Haricot blanc.........120                                                Raifort.................110
Bette...................110                                                Fenouil.................100
Endive.................100                                                Olive verte.............100
Huître..................95                                                 Épinard..................95
Grondin................95                                                 Moule....................90


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