Magazine Focus Emploi

Longue vie au V.I.E !

Publié le 31 août 2009 par Jobteaser

Le V.I.E, ou Volontariat International en Entreprise, consiste en une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger. C’est, pour simplifier, une sorte de stage à l’étranger qui offre de très nombreux avantages et qui apporte un réel plus sur le CV. Devant le manque relatif de visibilité de ce programme et l’impression saisissante de naviguer en eau trouble lorsqu’il est question du VIE, JobTeaser a souhaité mettre en lumière, au moins autant qu’il le mérite, ce programme qui recèle bien des atouts.
Véritable mission professionnelle au sein de l’entreprise, le VIE s’adresse principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans et la durée de ses missions varie de 6 à 24 mois. Premier avantage, et pas des moindres, le volontaire bénéficie d’une indemnité de 1100 à 2900 € selon l’affectation.

Mais quels sont les vrais plus du VIE ?
- une expérience internationale (bien perçue par les recruteurs, enrichissante personnellement, etc)
- des missions généralement responsabilisantes
- des aides au logement dans une bonne partie des cas
- un salaire exempté d’impôts
- dans certains pays, l’indemnité peut se révéler énorme par rapport au coût de la vie local
- permet de cotiser pour la retraite
- le VIE s’avère fréquemment être une pré-embauche ou au moins une porte d’entrée vers les grands groupes
Quelques bémols à soulever cependant : peu d’offres pour le nombre de demandes (même si en réalité cela dépend surtout de la destination : ainsi y a-t-il un bel éventail d’offres pour les VIE en Allemagne, mais la situation devient bien plus compliquée en revanche pour les Etats-Unis, etc), et le salaire n’est pas augmenté au cours du VIE, même lorsqu’il dure 24 mois.
Enfin (pour achever de convaincre les plus sceptiques !) voici le résultat d’un sondage sur le VIE :

Volontariat international en entreprise
*

« Pour moi, c'est une expérience formidable, non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan culturel et humain. Car l'intérêt de partir en VIE, c'est de découvrir autre chose. », selon Charles G. qui est partie en VIE au Honduras.


* source : hardware.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jobteaser 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte