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LUNDI et L’AUTRE ? : Retour sur INTERVIEW : Ce qu’Elie Liberman pense d’imagiin

Publié le 31 août 2009 par Imagiin

LUNDI et L’AUTRE ? : Retour sur INTERVIEW : Ce qu’Elie Liberman pense d’imagiinIssu d’une formation en informatique, Elie Liberman est tombé dans la soupe du marketing client en lançant une des premières méga-bases consommateurs en Europe.

Il a ensuite plongé dans l’univers des agences, dans celui du marketing direct, du CRM et des techniques interactives.

C’est donc naturellement qu’il est devenu un acteur et un commentateur amusé de l’évolution du marketing de ces 15 dernières années (venez visiter son blog « 360,0 Client au centre »).

imagiin représente pour lui la promesse longtemps attendue d’un marketing efficace et intelligent.

Génie, à ton micro !!

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ?

Elie Liberman : : Oui, j’avais déjà repéré le concept imagiin sur la blogosphère.

Le Génie imagiin :Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Elie L. : Il s’agit de trouver la bonne équation entre les messages des annonceurs et l’intérêt des consommateurs, entre le push et le pull, l’offre et la demande.

imagiin annonce un retour à un basique du marketing longtemps promis, jamais réalisé !

Le Génie imagiin : Le concept imagiinapporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs. (Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé).

Qu’en pensez-vous ?

Elie L.: Intéressant !

Mais, comme toutes les ruptures, plus difficile à faire passer qu’il n’y parait.

Il y a des bénéfices évidents et d’autres sous-jacents : le fait que le consomm’acteur soit motivé permet une démarche commerciale et marketing beaucoup plus efficace, et le fait que le consommateur « se signale » permet à la fois de détecter sa phase d’achat et de réintégrer une notion rarement prise en compte mais fondamentale la temporalité du message (cf. ma théorie du on-ime marketing)… etc.

Les corolaires ne sont pas moins importants : en effet, ce type de démarche centrée sur le client fera progresser l’idée qu’une autre manière de concevoir le marketing est possible avec une efficacité budgétaire dont les entreprises ont vraiment besoin. De plus, les messages sont plus « justes » et comportent un intérêt plus important en évitant la lassitude du consommateur, préjudiciable à l’ensemble des annonceurs…

Mais pour avoir travaillé sur ce concept lors d’une étude financée par la CEE, je peux vous dire que le « on tartine massivement » et les vieilles habitudes ont la peau dure !

Bémol important, outre la résistance au changement, certains consommateurs n’expriment pas leurs besoins ou n’en n’ont simplement pas identifié leurs besoins. Dans ce cas une « stimulation plus classique » peut être nécessaire pour les satisfaire.

Le Génie imagiin :Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ? Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?Elie L. : Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conférence d’une société d’études qualitatives qui fêtait ses 20 ans, en nous expliquant l’évolution à laquelle ils ont assisté. Alors oui, je vous le confirme, ce n’est même plus à démontrer, les consommateurs ont changé !

Et la rapidité avec laquelle ils continuent de changer représente un challenge quotidien pour les entreprises. Celles qui ne l’on pas comprit vont dans le mur.

Les médias nous rabâchent les oreilles avec la crise, et avec le temps, les consommateurs l’on totalement intégré. La crise est aussi un prise de conscience, le début d’une vague de changement dans sa façon de consommer qui va bien plus loin que le doigt sur la zappette. La crise a favorisé l’émergence d’une quête de sens dans la consommation, d’authenticité dans la communication, de valeurs dans leurs relations aux gens et aux marques. Après avoir appris à décoder les messages publicitaires, ils veulent des messages vrais et à propos.

Le Génie imagiin : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?Elie L. : Côté annonceur, il y aura toujours - comme du côté consommateur il y a toujours des pionniers - des « early adopters » et des retardataires.

Si on prend l’exemple de la « mode » actuelle du marketing client, cela fait plus de 15 ans que je travaille dessus. Les choses allant de plus en plus vite, j’ai bon espoir que cela dure moins longtemps. Mais de là à entrer complètement dans un système de rémunération de l’attention, il y a de la marge.

D’ailleurs pourquoi ne proposer qu’un seul modèle ? Ici comme ailleurs, la pensée unique est nuisible. Il est bien préférable de trouver un équilibre entre un ensemble de techniques inspirées du concept de base.

Le Génie imagiin :Quels conseils donneriez-vous àimagiin, pour améliorer sa communication ?

Elie L. : Pour diffuser plus largement un tel concept, il y a bien des techniques, blogs, livres, conférences, … etc. Mais avant tout, il faut clarifier le vocable « marketing équitable » car, dans un premier temps, on pense au marketing du commerce équitable avant de réaliser toute la profondeur de l’équité entre annonceurs et consommateurs. Cela dit, le territoire de communication est intéressant !

Alors bonne chance.

Merci Elie pour ces réponses très intéressantes !


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