Magazine Emarketing

Eco-logis logiques en Alsace

Publié le 31 août 2009 par Cyroul

Respect de l’environnement et mixité sociale auront bientôt pignon sur rue. Le projet d’ écoquartier Eco-logis dans les cartons depuis 2004 est devenu réel sur l’Ilot Lombardie à Neudorf et sera d’ailleurs le premier à voir le jour en France.

Ce projet est né de l’initiative de l’ I.P.P.I.D.D.A.S. (Initiative Pour un Projet Immobilier de Développement Durable dans l’Agglomération Strasbourgeoise ) qui est une association de droit local (loi de 1908) fondée en 2005, qui regroupe des particuliers décidés à investir ensemble afin de réaliser un projet de construction vraiment différent.

Eco-logis logiques en Alsace

Un superbe projet. A noter également que tout ça se fait sans aucun argent public…

Le projet est en autopromotion, c’est-à-dire l’absence totale d’un promoteur immobilier. Tous les futurs locataires se sont vus avant le projet et ont décidé des aménagements ensemble.

Ainsi ces futurs propriétaires ont décidé d’installer 27 m2 de panneaux solaires, une isolation renforcée, une chaudière gaz et ont déterminé eux-mêmes, avec un architecte, la taille et la forme des matériaux nécessaires à sa construction.

L’immeuble de 3 niveaux avec une superficie totale de 1500 m2 sera totalement en bois. Il comprendra 11 logements allant du studio au six pièces.

Issus de milieux socioprofessionnels différents, onze couples, familles et personnes seules âgés de 30 à plus de 70 ans se sont tous réunis autour d’une valeur écologique commune. Leur consommation d’énergie devrait d’ailleurs être 5 fois plus basse que la moyenne. Une belle initiative à suivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyroul 1063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines