Magazine

Le mec de la tombe d'à côté

Publié le 31 août 2009 par Lael69
Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti
Actes Sud
Collection Babel N°951
Traduit du Suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
253 pages

Quatrième de couverture: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
A propos de l'auteur: Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le Mec de la tombe d'à côté, traduit en de nombreuses langues. Son oeuvre est publiée en France par les éditions Gaia.
Rien ne laissait présager leur rencontre, encore moins leur histoire d'amour...pourtant ces deux là se rencontrent dans un cimetière. Désirée, la trentaine, bibliothécaire, se recueille sur la tombe de son mari alors que Benny, agriculteur célibataire endurci, pare la tombe de sa mère. Ca se critique du coin de l'oeil, les regards suspicieux et autres petites grimaces au coin, n'empêche il leur suffira d'un sourire pour que le déclic se fasse. Là, tour à tour, Benny et Désirée vont entamer une relation faite de diversité et de choc dit culturel. Non pas que ce soit dû à une nationalité différente mais leur mode de vie déteint et on peut carrément dire détone!!! La citadine cultivée affronte le paysan un peu gauche, dont le mauvais goût pour la déco déclenche une remise en question grave. Quand Désirée rencontre Benny, ça donne un couple pas comme les autres et totalement décapant!!!
Le mec de la tombe d'à côté est un roman à la fois drôle et tendre. Il pose avec légèreté le thème de la différence au sein du couple, non seulement au niveau des perceptions hommes/femmes sur les choses quotidiennes que sur le plan dit culturel, du mode de vie. Des disputes sur les transports, les sorties, l'investissement ressortent avec fougue et cela donne parfois lieu à des situations comiques. Avec humour, tout en fraîcheur Katarina Mazetti dépeint un couple atypique, que tout oppose mais c'est si vrai que finalement Désirée et Benny sont un couple comme les autres, avec leurs déboires affectifs. Le mec de la tombe d'à côté est un roman très bien mené, chapitre après chapitre, chacun des personnages prend la parole et nous explique sa manière de voir les choses. On suit cette histoire d'amour avec assiduité, tout en riant, et à chaque fois en étant curieux de ce que l'un ou l'autre va raconter. Pourtant malgré l'humour, le ton léger et rieur, la question est sérieuse et on pressent que cette histoire d'amour est vouée à l'échec. Mais quoiqu'on en dise Désirée et Benny forment un couple original et pittoresque!!!! et cela pour notre plus grand plaisir.
Les avis de Moka, Pimprenelle, Dasola, Chrestomanci, Lilly, Clarabel, Flo et j'en oublie sûrement!!!
Le mec de la tombe d'à côté 4/5 champignons

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog