Magazine Bourse

La RRQ au tapis!

Publié le 31 août 2009 par Fabien Major @fabienmajor

boxeEn 2008, la Caisse de Dépôt a subit une dégelée de boxeur. Mais, ce qui est inquiétant… elle ne se relève pas et aura de la misère à nourrir sa famille. La Régie des rentes a toujours rassuré tout le monde en expliquant qu’elle est capitalisée jusqu’en 2051. La Caisse de dépôt vient de lui enlever 13 ans. Comme au Monopoly, on recule… et pas à peu près. Cela signifie que, sans un redressement spectaculaire des investissements de la CDP, d’un apport de cotisation supplémentaire majoré (donc prélevé à la source sur nos payes) et même d’un report de l’âge de la retraite… il va finir par manquer d’argent.

Gageons, qu’on va en parler à Dumont 360 à V télé! Mario Dumont, j’ai bien peur avait vu juste. Et deux fois là-dessus. Il a mis le doigt sur la perte

colossale de la Caisse, 6 mois avant que les chiffres soient rendus publics. Il a fait peur aux p’tits vieux en extrapolant sur la santé de la RRQ. Mais hélas, il disait vrai.

Rappelons qu’avec moins du quart de ses avoirs en bourse, la Caisse a trouvé le tour de perdre plus de 26% de ses actifs, soit 38 milliards. Pas grave, le PM frisé a nommé le pire gestionnaire que Bell n’a jamais connu, et on va faire le ménage. C’est ça qui m’inquiète. Michael Sabia passe

peut-être l’aspirateur sur les tablettes, mais le gars semble avoir oublié que la Caisse de dépôt et placement, ça fait des PLACEMENTS. Les trop longs mois sans capitaine à bord du navire ont engendré des conséquences attendues, soit l’absence du moindre résultat. RIEN, pas de sursaut de cadavre, on est encore à -26%! Pourtant de janvier à juin 2009, la moyenne des fonds de placement équilibrés, du genre qu’on peut trouver au coin de la rue, a produit 10,6% de rendement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte