Magazine Politique

Classement wikio, fréquentation des blogs et opération Vérité

Publié le 31 août 2009 par Lheretique

Je ne vais pas revenir une énième fois sur le classement wikio des blogs, d'autant qu'on s'est toujours échiné à me rétorquer que wikio ne mesurait pas l'audience, mais l'influence, subtil distinguo.

J'inviterais donc bien les 50 premiers blogs politiques (autres catégories bienvenues) à montrer qu'ils n'ont pas peur de dire la vérité sur leur blog et à publier leurs statistiques de fréquentation à la parution du classement wikio, le 05 septembre prochain, puis à nouveau le 05 octobre suivant.

On n'est pas nombreux à faire part publiquement de nos stats dans la sphère politique : Nicolas (pour tous ses blogs) et moi-même le faisons assez souvent, Christophe Ginisty, Alain Lambert et les Privilégiés, Expression Libre, mensuellement, celles de Toréador sont publiques, et je crois que cela s'arrête là. Ailleurs, c'est presque partout le silence-radio.

Pas toujours facile de s'y retrouver : google analytics laisser passer 1/3 des visites sans tiquer, sitemeter est assez fiable, mais le plus sûr, souvent, ce sont les stats de l'hébergeur lui-même.

Il faut bien distinguer visiteurs uniques absolus (un seul passage comptabilisé sur le mois), visiteurs (un seul passage comptabilisé par jour) et visites (lectures de pages).

On en fait des gorges chaudes, de ce classement wikio, mais j'aimerais bien comparer l'influence au regard de l'audience. Évidemment, peut-être qu'un certain nombre de blogs n'oseront pas le faire, de peur que l'on constate que leur présence au plus haut niveau ne recouvre que quelques misérables milliers de visiteurs par mois...

Ce moi-ci, ce ne sera pas glorieux pour moi, je le dis d'emblée : je ne me suis pas occupé de mon blog les trois premières semaines, sauf par notes programmées d'avance. Résultat, au 21 août, j'étais à 2900 visiteurs uniques. J'ai repris les choses en mains ensuite, si bien que je devrais finir à 6500 visiteurs uniques absolus, mais après les 15 000 de juin et les 10 000 de juillet, ce n'est objectivement pas fameux.

Bref, je lance un défi : les couard(e)s ne sont pas obligé(e)s de le relever...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines