Magazine Culture

Parlons futur, parlons lecture

Par Ledjam

Amusant de lire sur le site de Science & Vie tout un dossier consacré à la lecture sur écran.
Il est ici
En substance, la disparition du papier c'est pas encore tout à fait pour la semaine prochaine. Et la manipulation de la version en ligne de S&V ne va pas nous démontrer le contraire (okay, c'est facile comme attaque). Principalement car la technologie employée pour les écrans des e-book est loin d'être à la hauteur du papier. Mais dès que le support millénaire sera dépassé par l'électronique en matière de confort d'utilisation, plus aucune barrière ne se dressera entre lui et sa disparition. Et ceci pour cette découverte lourde de conséquences :
La lecture sur papier mobilise exactement les mêmes régions du cerveau que la lecture à l'écran.
Sauf que, pour l'instant, le format écran impose des contraintes (scintillements, scrollings dans tous les sens...) qui réduisent la vitesse de lecture de 25%. Je vous passe les détails concernant les phénomènes de mémorisation de l'emplacement des infos dans la page, brouillée pour les mêmes raisons. Donc l'avenir dans les tablettes plutôt que les smartphones.
Une fois le papier définitivement dépassé par l'encre électronique (ou l'une de ces alternatives), tout ne sera plus question que de design. Et c'est pas Philippe qui me contredira.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ledjam 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte