Magazine

Les saisons de la vie

Publié le 23 août 2009 par Docg
Les saisons de la vieNotre vie est est régie par des cycles. On peut parler du cycle des quatre saisons de la vie : printemps, été, automne et hiver. Au printemps, les idées fusent, les projets s'imaginent, il existe une forte énergie créatrice, on tombe amoureux, on a envie d'apprendre, de progresser ; en été, tout est rose, le soleil brille, on profite de ses projets qui sont devenus réalités, on goute à notre nouvelle vie de couple, on aime la personne et on apprécie notre nouvel emploi, tout va bien; puis, l'air est un peu moins chaud, les feuilles commencent à tomber, nous commençons à nous lasser, à nous sentir fatigués, à nous sentir englués par la routine, les comportements de la personne que l'on aime commencent à nous déranger, nous débutons à ce stade du cycle d'envisager un changement dans notre vie professionnelle, notre vie familiale, nos habitudes, nos activités ; à ce stade, il est possible d'effectuer un retour vers le printemps en mettant en œuvre des actions spécifiques (dialogue avec la personne, entretien avec son supérieur hiérarchique,...) ; dans le cas contraire, intervient l'hiver qui peut se dérouler de deux façons, soit au coin du feu, bien au chaud, en hibernation (on met tout entre parenthèses, on se pose des questions avant d'envisager des jours plus radieux), soit en retrait, en manque de confiance, parfois en déprime. Cette phase est très importante parce que ce sont pendant ces périodes troublées que se posent les vraies questions et que se trouvent les vraies réponses. La plupart des gens n'aiment pas à se trouver dans cette phase car ils ont peur de leurs émotions. Puis, les beaux jours reviennent; les oiseaux commencent à chanter, les crocus sortent de terre et il y a un je-ne-sais-quoi dans l'air qui nous indique que c'est le printemps.
Dans la vie, nous passons souvent par ces 4 périodes, pas toujours. Chaque cycle dure environ 10 ans, en général de 7 à 12 ans selon les personnes. Croissance, transition, décroissance, stabilité,...
Pourquoi est-ce si important?
Naturellement, à ces différentes phases correspondent des niveaux émotionnels et énergétiques bien différents, qu'il est utile de reconnaître pour mieux se situer et envisager l'avenir en toute sérénité. Se connecter à ses émotions est fondamental. La réussite zen est à ce prix.
Et vous, dans quelle saison vous trouvez-vous pour le moment? Choisissez le domaine de votre vie qui vous convient (personnel, professionnel, familial, ...) et essayez de clarifier.
"Ce que la chenille appelle « catastrophe » se nomme en réalité papillon." Richard Bach

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docg 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte