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Facebook, la prochaine place de marché E-Commerce ?

Publié le 31 août 2009 par Marcschillaci

Récemment, cet article sur le site de l’Express m’a interpellé « L’E-Commerce investit Facebook ».

Depuis plusieurs mois déjà, les boutiques en ligne peuvent créer des groupes et des pages « fan » dédiées à leur marque. Mais un site E-Commerce américain, 1-800-Flowers est allé plus loin encore et a créé un espace boutique sur Facebook, grâce à une nouvelle application.

Concrètement, le profil de 1-800-Flowers comporte un onglet supplémentaire : « Shop ». Cet onglet ouvre une boutique en taille réduite, réplique parfaite de la boutique originale 1-800-Flowers.

1800-flowers-facebook-shop

Apparemment, cela marche tellement bien qu’une vingtaine d’autres e-commerçants sont près à se lancer à l’aventure dans les mois qui viennent !

L’avantage de Facebook, c’est bien sûr une visibilité et une acquisition clients facilitée grâce aux connexions privilégiées de ce réseau social taille XXL.

Les inconvénients, car évidemment je pense qu’il y en a : le buzz engendré par Facebook est certes un atout pour attirer des clients potentiels, mais peut également desservir la boutique à vitesse grand V. Les groupes « 1-800-Flowers suck » fleurissent, c’est le cas de le dire, aux 4 coins du réseau depuis le lancement de leur « Facebook Shop ». Et cela peut vraiment faire plus de mal que quelques messages mal intentionnés sur des forums consommateurs moins facilement accessibles à tous, dans le cas du E-Commerce traditionnel.

Un second inconvénient : le E-Commerce, pour vraiment être pris en compte comme activité et métier à part entière manque encore de professionnalisme dans certains cas. Les places de marché, certes un excellent moyen de débuter ou de se faire un peu d’argent ne présentent pas le meilleur profil du E-Commerce c’est-à-dire une relation client privilégié, un service après-vente sans reproche, bref, un commerce en ligne de proximité. Facebook, en servant de relais ou de place de marché aux e-commerçants, ne va pas non plus dans ce sens malheureusement.

J’aimerai avoir l’avis des e-commerçants qui me lisent : seriez-vous prêts à ajouter un canal de vente à votre boutique sur Facebook ? Ou bien est-ce réservé aux géants du E-Commerce ?

Bonne journée,

Marc


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