Magazine

Des subventions pour plus de son

Publié le 31 août 2009 par Ceintureventreplat

Jean-Paul Huchon le reconnaît : « A part Rock en Seine, les dispositifs de la région ne sont pas adaptés aux musiques actuelles et amplifiées. » Comprendre tout, sauf le classique. Le président (PS) d’Ile-de-France, grand amateur de Supertramp ou des Waterboys, va donc proposer d’ici à décembre un système de subventions comparable à celui existant pour le cinéma.

jean-paul-huchon-subvention-son-musique
L’objectif est de venir en aide à l’ensemble du secteur, des artistes aux distributeurs en passant par les salles. « Il y a énormément de besoins, explique Vincent Rulot, président de Réseaux en Ile-de-France (RIF), la principale structure interassociative. La musique actuelle a des spécificités différentes des autres spectacles vivants. » Lesquels bénéficient déjà de 12 millions d’euros d’aides annuelles, qui profitent dans leur quasi-totalité à des compagnies théâtrales. Environ un tiers de cette enveloppe pourrait donc être réaffecté à la musique, que Jean-Paul Huchon considère comme plus « démocratique ».

Point clé du futur dispositif : un comité d’écoute, composé d’élus et de professionnels, devrait sélectionner les projets de musiciens à soutenir proposés par les producteurs indépendants. Les semi-professionnels pourraient également bénéficier de « permanences artistiques » afin d’avoir les moyens de répéter et d’enregistrer. Les groupes recevraient une

subvention subventions association associations
subvention s’ils enregistrent en Ile-de-France, sur le modèle des tournages de films (12 millions d’euros dépensés chaque année). « Aujourd’hui, beaucoup se rendent en Grande-Bretagne ou en Allemagne, où les coûts sont moins élevés », regrette-t-on au conseil régional. Autre sujet de préoccupation : les disquaires indépendants. « Il faudra les aider en période de mutation numérique. » Aujourd’hui, selon la région, il n’en reste plus que huit en Ile-de-France.

source: 20minutes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte