Magazine

Plaisir de la plaisance

Publié le 31 août 2009 par Zappeuse

Les Rendez-vous de l’Erdre, à Nantes, mêlent musique et plaisirs nautiques. Un été il y eut des gondoles vénitiennes, cette année faisait place belle à la plaisance d’eau Redim-4douce. Jolies coques en bois brillant, petits vapeurs format jouet (ou presque), … Petit coup d’œil, en souvenir de samedi dernier, fin d’après-midi sur le pont Saint-Mihel :

Les mômes rameurs qui rament peu mais s’amusent à

Redim-5
“qui va tomber dans l’eau en premier”. Personne au final, mais les loupiots sont ravis d’être acclamés par la foule, et crient des sons bizarres sans beaucoup de consonnes dedans. Heu-reux.
La rame est d’ailleurs bien le premier moyen de propulsion, en solitaire ou en bande, assis ou debout. Même sur une simple planche à voile sans voile, on y va gaiement, et au moins là on n’est pas embêté par l’équipage.

Redim-1

Redim-3
C’est aussi l’occasion de jouer à “il était une fois”, version fin XIXe-début XXe siècle. Pas bête l’ombrelle, surtout par ce soleil. Ombrelle ou pas c’est l’enthousiasme qui domine. On est là pour faire la fête, sur certains bateaux on a sorti l’accordéon et le
Redim-2
violon. On chante “Jean-François de Nantes, ouééé, ouééé, ouééé”.
Et puis il y a le gag. Certaines barques ont des voiles, repliées à ce moment du parcours. La sagesse veut qu’on abaisse aussi le mât : pour passer sous le pont, il n’y a pas le choix. Etourderie ? Toujours est-il qu’un couple a négligé cet aspect des choses (d’où l’expression “marin d’eau douce” …).
Redim-6
Le mât bute dans le tablier du pont. L’embarcation recule. De traviole. Heurte un autre bateau, se fait éviter par un troisième. Le mât est abaissé, aux risques et périls de la dame, qui faillit voir son honorable fessier réduit de moitié. Monsieur se réinstalle et fait choir la rame dans l’onde obscure. Le public ? Hilare. Nous sommes bien peu charitables …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte