Magazine Internet

Google Reader: Lecteur RSS + mémoire virtuelle

Publié le 31 août 2009 par Benoit Descary @bdescary

Lorsque avez un blogue ou que vous êtes responsable de faire une veille sur Web, vous devez sélectionner un ensemble d’outils qui vous permettront de suivre l’actualité. Pour ma part, Google Reader est l’un des outils que j’utilise le plus.

gr 1 Google Reader: Lecteur RSS + mémoire virtuelle

En plus de me servir de lecteur RSS sur lequel je trouve l’ensemble des blogues et source d’information que je consulte régulièrement. Ce service me sert aussi de base de données. Contrairement à plusieurs lecteurs RSS, Google Reader conserve l’ensemble des flux que vous avez indexé sur votre compte. C’est donc dire que je si je fais une recherche sur un sujet ou un service Web, Reader puisera l’information sur plusieurs années.

gr 2 Google Reader: Lecteur RSS + mémoire virtuelle

C’est Steve Rubel qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet. Il est récemment revenu sur l’idée que Google Reader constitue une base de données très intéressante pour ses utilisateurs. Comme M. Rubel le mentionne, «le RSS est une technologie plus ancienne». Les flux ne se rafraîchissent pas en temps réel et l’information circule moins vite que sur Twitter ou Facebook.

Cependant, chaque fois qu’un Flux RSS est mis à jour, il bonifie la base de données de votre compte Google Reader. L’information est donc constamment accessible depuis le moteur de recherche de Reader. Ce service est donc un guichet unique où vous consulter, accumuler et indexer l’information qui vous intéresse. Ce service constitue donc une partie de votre «mémoire virtuelle».
Benoit Descary

Lien: http://www.google.com/reader


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines