Magazine Société

Le marketing générationnel à de l’avenir

Publié le 31 août 2009 par Julienpouget

pub_boomer_viag

J’évoquais récemment les moyens mis en oeuvre par des groupes comme Kia et Mercedes pour déployer des offres à destination des jeunes de la génération Y.

Souvent utilisée par les marques ayant une cible marquée en terme d’âge (jeune ou senior), l’approche marketing générationnelle se popularise aussi au sein de groupes plus généralistes.

Les raisons du phémomène sont principalement les suivantes :

-  la crise aidant, la consommation des baby-boomers donne des signes d’essouflement et les industriels sont dans l’obligation de trouver de nombreux relais de croissance auprès des « nouvelles » générations (génération X et génération Y).

- les baby-boomers gagnant en âge, nombre d’entre eux vont commencer à consommer des produits traditionnellement dédiés au seniors. Plus nombreux et en meilleure santé que leurs parents, ils incitent les industriels à renouveller leur approche senior et à la massifier.

Business Week publie sur son site une étude intéressante sur le marketing à destination des baby-boomers. Il s’agit plus précisément d’une analyse  des campagnes marketing américaines à destation des seniors.
Au delà des critiques amusantes dénoncant les nombreux poncifs utilisés par les marques, c’est aussi l’occasion de découvrir comment sont mis en avant des produits (viagra, couches) qui, en France, font l’objet d’une publicité plutôt discrète.

Si le sujet du marketing générationnel vous intéresse, je vous recommande aussi le blog (anglophone) de Carol Phillips, professeur de marketing qui s’intéresse elle au marketing à destination des « millenials » (autre nom des membre de la génération Y).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • X, Y et Quadras -tous demotives?

    Lu dans le Le Canard Dassault today: Emploi : SOS quadras !Cet article reprend un communique de presse du cabinet Alter Ego sur les etats d'ames des quadras,... Lire la suite

    Par  Ludovic
    SOCIÉTÉ
  • Avenir de La Poste

    La Poste anglaise est en grève, son service est mauvais, elle doit réinventer son modèle économique, mis à mal par Internet, mais n’y arrive pas… Pour The... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Marketing viral

    Marketing viral

    Le marketing est entré progressivement dans une nouvelle ère, celle du marketing alternatif. Ce type de marketing est né d’un phénomène que nous connaissons tou... Lire la suite

    Par  Liensenor
    INFORMATIQUE, INTERNET, SOCIÉTÉ
  • Notre avenir si précieux

    Notre avenir précieux

    Voici là mon sujet favori depuis déjà bien longtemps: plus on vieillit, moins de temps s'offre à nous et ce qui nous reste prend de plus en plus de valeur. Lire la suite

    Par  Go11
    HUMEUR, PSYCHO, SOCIÉTÉ
  • Gestion des talents : les impacts du renouvellement générationnel

    Gestion talents impacts renouvellement générationnel

    Plan senior, arrivée de la génération Y, départs en retraite, la fonction RH est sous les feux de l’actualité et les responsables RH font face à de nombreux... Lire la suite

    Par  Julienpouget
    SOCIÉTÉ
  • Quel avenir pour Haïti ?

    Quel avenir pour Haïti

    Pour les habitants d’Haïti, il s’agit d’une fin du monde, d’une apocalypse. Pauvres au-delà du raisonnable, les voilà complètement démunis, meurtris, blessés,... Lire la suite

    Par  Parallaxe
    SOCIÉTÉ
  • Brawn-Mercedes 2009

    9 Brawn-Mercedes BGP001 : Button, Barrichello Président : Ross Brawn Directeur : Nick Fry ou Jorg Zander Usine : Brackley (Grande-Bretagne) Début : 2009 GP : 0... Lire la suite

    Par  Jg56
    F1/MOTO, SPORT

A propos de l’auteur


Julienpouget 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine