Magazine Asie

la visite du dalai lama à Taiwan

Publié le 31 août 2009 par Recrrr
la visite du dalai lama à TaiwanLa visite du Dalai lama à Taiwan contrarie la Chine

Le dalaï lama, en visite à Taïwan malgré l'opposition de Pékin, s'est rendu lundi dans le village de Shiao Lin ravagé par le typhon Morakot, où il a souhaité que l'île nationaliste préserve sa démocratie tout en entretenant "des liens très étroits et uniques avec la Chine".

Un porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil d'Etat chinois a une nouvelle fois dénoncé dimanche soir le déplacement du chef spirituel tibétain, jugeant qu'il pourrait avoir une "influence négative sur les relations entre le continent et Taïwan".

De son côté, le dalaï lama a insisté sur le caractère purement "humanitaire" de sa visite, qui n'a selon lui aucune portée politique. Ses premières déclarations ont cependant été consacrées à la défense de la démocratie par les Taïwanais eux-mêmes.

A Shiao Lin, il s'est agenouillé pour prier en faveur des quelque 500 villageois qui ont péri dans les coulées de boue provoquées par le typhon début août. Cette localité rurale est aujourd'hui totalement sinistrée et vidée de ses habitants.

Au total, le typhon le plus meurtrier depuis un demi-siècle à Taïwan a fait 670 morts. Le dalaï lama compte leur rendre hommage à l'occasion d'une prière collective.

Les deux mains jointes, tandis qu'un moine récitait une soutra bouddhiste, le chef spirituel tibétain a déjà accompagné de ses prières les victimes de Shiao Lin. Il a été accueilli au village endeuillé par une cinquantaine d'habitants revenus pour l'occasion, certains portant des T-shirts ornés de photographies des lieux avant la catastrophe.

source

La Chine a réitéré dimanche son opposition à la visite du dalai lama à Taiwan.

"Le Parti démocrate progressiste (DPP) a des arrières-pensées d'inciter le dalai lama, qui s'engageait depuis longtemps dans des activités séparatistes, à visiter Taiwan", a déclaré un porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.

  • "Nous nous opposons fermement à la visite du dalai lama sur l'île de Taiwan et notre position est ferme et claire", a-t-il souligné.
  • "La visite du dalai lama à Taiwan aura un impact négatif sur les relations entre la partie continentale de Chine et l'île, a ajouté le porte-parole.
  • "Nous suivrons de près la situation".
chine nouvelle
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog