Magazine Politique
Mitt Romney et Hillary Clinton confortent leurs positions dans l'Iowa
Publié le 10 octobre 2007 par Exprimeo
Selon le dernier sondage, Mitt Romney et Hillary Clinton consolident leur avance dans l'Iowa.
La campagne de Romney repose désormais sur deux leviers :
* d'une part, l'inflexion de son image,
* d'autre part, l'impact des scrutins des deux premières primaires.
L'inflexion de son image vise à donner un autre ancrage que son engagement religieux qui l'affaiblit.
C'est pourquoi, Romney insiste désormais sur sa réussite d'homme d'affaires. Il met la lumière sur son parcours de responsable économique présentant son élection comme Gouverneur du Massachusetts comme une expérience dans sa vie professionnelle.
Sa vraie carrière, c'est la vie de l'entreprise. Par ce côté, il entend se démarquer des "politiciens professionnels" et profiter du rejet anti-Washington qui anime toujours l'Amérique profonde.
Par ailleurs, marginalisé dans les sondages fédéraux, il doit placer tout son espoir dans le choc de victoires lors des premiers scrutins des primaires. Dans ce cadre, deux Etats sont des tests majeurs :
* New Hampshire,
* Iowa.
Dans ces deux Etats, les derniers sondages en date font apparaître une prévision très serrée.
En effet, dans le New Hampshire, Romney est donné gagnant (24 %) mais seulement quatre points devant Giuliani (20 %). Dans l'Iowa, l'écart était encore plus serré puisque Romney mènait seulement d'un point (22/21), ce qui compte tenu de l'incertitude technique n'avait aucune signification sauf de démontrer que rien n'est fait. Romney vient de bénéficier d'un nouveau sondage avec un écart plus important.
Ces chiffres tombent au moment où les scores de collecte de fonds sont publiés. Là aussi, Giuliani et Romney font quasi-jeu égal. 10 millions de dollars pour Giuliani lors du 3ème trimestre pour 9 millions pour Romney.
Sur ce volet financier, il importe de rappeler que pour la même période Hillary Clinton a levé 27 millions de dollars …
C'est donc une situation compliquée que Romney doit affronter.
Sur le plan fédéral, il est écrasé dans les sondages. Dans la chronologie des primaires, son avance diminue alors même qu'à la différence de Giuliani, il n'a pas encore effectué une réelle occupation du territoire fédéral. Il vient juste de terminer une phase de collecte de fonds en Californie. Par la proximité avec le Massachusetts, il pouvait espérer une large victoire dans le New Hampshire. Or, ce n'est plus le cas.
En réalité, Romney est atteint par deux difficultés. D'une part, son engagement religieux le marginalise. Ses détracteurs insistent sur les aspects les plus clivants des Mormons et parfois oublient d'ailleurs au passage de relater certaines évolutions récentes. C'est un côté qui inquiète l'opinion.
Sauf retournement bien improbable, l'élection 2008 sera une lourde déroute pour le candidat républicain quel qu'il soit. Ce dernier volet limite considérablement les dons. Romney n'a donc pas les moyens de mener de grandes campagnes publicitaires pour faire connaître sa personnalité donc corriger les a priori liés à son engagement religieux.
Sa dernière fenêtre de tir réside probablement dans l'accélération des campagnes négatives d'Hillary Clinton contre Giuliani. Il sait que la vie privée de Giuliani est très controversée, ce qui irrite l'électorat traditionnel du parti républicain.