Magazine Télévision

Bye Bye 2008 : Radio-Canada est blâmée par le CRTC

Publié le 31 août 2009 par Teleduquebec

Bye Bye 2008 (en vedette)

Neuf mois après la diffusion de la revue de fin d’année, le Bye Bye 2008 continue à faire couler de l’encre. Cette fois-ci, c’est le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui jette de l’huile sur le feu en rendant sa décision : Radio-Canada a violé le Règlement sur la télédiffusion et la Loi sur la radiodiffusion en télédiffusant le Bye Bye concocté par Véronique Cloutier et Louis Morissette.

Selon le jugement rendu par le CRTC, « Radio-Canada a enfreint le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, qui régit la représentation des minorités visible et manqué à la norme de haute qualité prévue dans la Loi sur la radiodiffusion car elle a eu lieu sans mises en garde à l’auditoire ».

Depuis sa diffusion le 31 décembre 2008, le CRTC a reçu plus de 250 plaintes concernant le Bye Bye, jugé raciste et de mauvais goût par certains, alors que jugé de succès par d’autres.

« Espérons que Radio-Canada n’en conclura pas qu’elle ne doit plus diffuser de revue humoristique de l’année. Ce serait une erreur, et ce serait surtout donner raison aux bien-pensants qui souhaitent une société d’État frileuse et pisse-vinaigre. », écrit le chroniqueur Richard Therrien sur son blogue.

Le Bye Bye 2008 est en lice pour le Prix du public au Gala des Prix Gémeaux de 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teleduquebec 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine