Magazine

Blogday 2009 : les 5 blogs que je choisis

Publié le 31 août 2009 par Henrymichel

captures-decran-1

Shit, mon emploi du temps ne me permet pas de faire un long post sur ce Blogday 2009 alors que j’ai toujours trouvé l’initiative sympa et que j’avais teasé sur twitter pour mobiliser un max de blogueurs à l’évènement. Ce genre d’organisation n’est pas mon fort - mes fidèles lecteurs se souviendront de ma semaine du sexe fail (non, pas semaine du “sexe fail”, mais “semaine du sexe” fail).

Cependant, envoyant quelques posts autour du thème, je regrette que la plupart des blogueurs ne perçoivent pas l’aspect découverte du blogday, et ressassent des blogs déjà assez célèbres.

Les cinq blogs que je choisis sont pour certains méga-connus, mais le fait est que lorsque j’en parle à des amis, ils ne les connaissent pas. Bonne raison donc pour vous faire découvrir ma sélection.

Ce ne sont pas non plus mes 5 blogs préférés, car parmi mes blogs préférés se trouvent beaucoup de blogs qui ont pignon sur rue, et le blogday y perdrait de son intéret. Et puis je me suis déjà étendu sur les blogs que j’aime lire. L’année dernière, j’honorais bienbienbien qu je pensais “inconnu” à l’époque, c’est mignon. Je serais pris pour un je-ne-sais-quoi en disant que tous les blogs de la galaxie BBB font partie de mon top 10 - Monsieur Lâm (talentueux & classe), sskizo (intime et classe), le blog d’artypop (drôle et classe). Ils sont bons, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. J’ai beaucoup aimé cette année, même si, elle le sait, je le trouve inégal, le blog de perséphone, qui écrit très bien et fait rire, beaucoup même. Si je le lisais au départ par amitié, je pense que le blog de vodkaster est devenu un rendez-vous agréable pour moi, même si le rouquin qui l’alimente à de drôle de gouts cinématographiques.

Bon. Voici les 5 curiosités que je vous conseille de visiter pour ce Blogday 2009

1. Who is Jaime

capture-plein-ecran-31082009-230651

Je ne sais pas exactement qui est Jaime, ce n’est pas le meilleur blog au monde, mais il a la trempe de ces braves bagnoles avec lesquelles vous pouvez traverser les States sans tomber une seule fois en panne.
C’est une quintessence du blog, avec ce qu’il faut de journal intime, de vidéos youtube marrantes, d’objets rigolos, de lolcats, de morceaux de musique. Une sorte de blog témoin de tout ce que l’on peut faire dans un blog, écrit avec minimalisme et drôlitude. Il pourrait ouvrir l’ambassade U.S de BBB sans problèmes.

2.27b/6

capture-plein-ecran-31082009-230735

Les blogs de canulars sont de plus en plus à la mode. Un des parrains de la tendance est David Thorne. Un auteur hilarant, qui au sein du méchant 27b/6 vous narre ses larcins épistolaires. Je vous conseille le très célèbre “chiropractors are not real doctors” , dans lequel Thorne essaie de convaincre la secrétaire de son chiropracteur d’accepter un dessin d’araignée comme règlement d’honoraires.

3. Ultimex

capture-plein-ecran-31082009-212814

Dans la jungle des blogs bédés, un héros tire son épingle du jeu en buvant, tuant, séduisant, becquetant, frappant tout ce qui passe à sa portée. Il est possible que Chuck Norris ait à transpirer en l’affrontant. Le personnage Ultimex, dessiné par Gad, est l’anti-héros suprême, faisant passer “Batards de barbares” pour un programme de Baby First.  Un dessin brut, adolescent, qui rappelle Pierre La Police. Je vous conseille d’aborder les strips  des saisons antérieures plutôt que l’actuelle saison 6 qui requiert une bonne habitude des personnages.

4. Echos de Russie

capture-plein-ecran-31082009-213816

Oui, au risque de paraitre rasoir, et sans aucune transition d’avec l’univers d’Ultimex, je voudrais rendre hommage aux “Echos de Russie”, le blog du correspondant à Moscou du Figaro, Fabrice Nodé-Langlois. Lancé l’année dernière, le blog permet un éclairage objectif, riche en couleurs, et nuancé de la Russie d’aujourd’hui. Arrivant à terme de ses 3 ans et demi de mission à Moscou, FNL laisse la plume du blog à son successeur, Pierre Avril, qui tenait précédemment le blog de Bruxelles au Figaro.
Comme vous le savez peut-être déjà, je vais souvent à Moscou pour mon boulot, et plus on y va, plus on a envie de lire à son sujet et de percer un peu plus le mystère du peuple russe.
Je vous conseille de lire le dernier post de FNL et son bilan sur cette Russie qu’il a connu quelques années, un bilan assez sombre et très intéressant à lire.

5. Ask Ausiello

capture-plein-ecran-31082009-212946

Il est déjà très connu, et souvent mentionné dans les blogs spécialisé Séries. Et il gagne à ce que vous le connaissiez encore plus. Michael Ausiello est LE Gossip Boy des séries Tv U.S. Lorsqu’il y a un spoiler ou une news à connaitre sur votre série préférée, il y a 90% de chances que cela vienne de Michael. En grand fan de séries, je ne manque jamais l’hebdomadaire “Ask Ausiello”, qu’il tenait auparavant sur TV Guide, et maintenant sur Entertainment Weekly. C’est peut-être le rendez-vous bloguistique que je suis sur le web depuis le plus longtemps. Flabistoufant, comme le dit l’ami Alex, dont le tumblr ne figurera jamais dans aucun blogdays.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Henrymichel 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte