Magazine Science

La page du mardi 1 septembre 2009

Publié le 01 septembre 2009 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Un homme sans fois ne croit pas pouvoir multiplier.


Haskell Curry

La page du mardi  1 septembre 2009
Le mathématicien et logicien américain Haskell Brooks Curry est mort le 1er septembre 1982.
Il a travaillé à la programmation fonctionnelle et a donné son nom à la curryfication, opération qui fait passer d'une fonction à plusieurs arguments à une fonction à un argument et qui retourne une fonction qui prend le reste des arguments.
Il s'est aussi intéressé à la logique mathématique et nous a laissé le paradoxe de Curry qui permet d'arriver à n'importe quelle conclusion à partir d'une phrase auto-référentielle et de quelques règles logiques simples. Une telle phrase s'énonce:
"Si cette phrase est vraie, alors le monstre du Memphrémagog existe."

Marin Mersenne et les nombres de Mersenne

La page du mardi  1 septembre 2009
Le moine français appartenant à l'ordre des Minimes, mais néanmoins mathématicien et philosophe, Marin Mersenne est mort le 1er septembre 1648.
Il a laissé son nom aux nombres de Mersenne, nombres de la forme 2^p-1 avec p premier. Les plus petits nombres de Mersenne sont 3=2^2-1, 7=2^3-1, 31=2^5-1, 127=2^7-1 qui sont des nombres premiers. Mais 2047=2^11-1=23x89 est un nombre de Mersenne, mais non premier.
Les nombres de Mersenne sont de bons candidats pour être nombres premiers. Le projet GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search), projet de calcul partagé, où les volontaires téléchargent un logiciel client pour chercher les nombres premiers de Mersenne, a permis de trouver depuis 1996 des nombres premiers de taille considérable, c'est à dire s'écrivant avec des millions de chiffres.
Le 23 août 2008, GIMPS annonçait la découverte du 45ème nombre premier de Mersenne, le 6 septembre c'était le tour du 46ème; des vérifications sont actuellement en cours...
Parmi les livres qu'il nous a laissés, "Les questions théologiques, physiques, morales et mathématiques" est disponible sur le web.
Voici quelques-unes de ces questions :
Q.10 D'où vient que les romans et les autres livres qui ne traitent pas des sciences sont mieux vendus que les livres qui parlent des sciences et qui démontrent plusieurs choses utiles et nouvelles ?
Q.14 D'où vient que la plus grande partie des hommes préfèrent l'argent et le lucre à la science et à l'honnêteté ?
Q.16 La quadrature du cercle est-elle impossible ?
Q.17 A quoi servent les sections coniques et quel peut être leur usage ?




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte