Magazine Cyclisme

Championnat du monde : l'inattendu Riblon à Mendrisio

Publié le 31 août 2009 par Jeanpaulbrouchon

Riblon Laurent Jalabert a choisi : Sylvain Chavanel, Pierrick Fedrigo, Christophe Le Mevel, Dimitri Champion, Thomas Voeckler et Christophe Riblon représenteront la France lors du Championnat du Monde, le 27 septembre prochain, à Mendrisio. Limitée à six éléments en raison du faible classement de la France dans le concert des nations cette équipe nationale est composée selon la volonté fédérale de coureurs qui ont véritablement envie de participer et de jouer un rôle dans la course.
La surprise vient de la sélection de Christophe Riblon, de l'équipe AG2R. Riblon n’est pas un coureur connu du grand public. Je ne sais même pas s’il a eu un jour les honneurs de la télévision nationale car ce n’est pas lui qui alimente les chroniques où il convient pour rehausser le taux d’écoute de se faire voir. Et pourtant voilà un coureur qui mérite un grand reportage. D’abord, il est de la région parisienne. Il est né il y a 28 ans à Tremblay-en-France, une ville dont l’aéroport Charles De Gaulle occupe une bonne partie du territoire. Dans cette région, le cyclisme disparaît de dimanche en dimanche, mais il y a heureusement des clubs qui se maintiennent grâce au formidable dévouement de leurs dirigeants. C’est le cas du CC Nogent-sur-Oise, club de ses débuts qu’il ne quitte que pour entrer en 2005 dans la structure professionnelle mise en place par Vincent Lavenu.
Christophe Riblonest, contrairement à beaucoup de coureurs français, un adepte de la piste. Chez les Juniors puis chez les Espoirs il y a obtenu de bons résultats et ne s’est pas fait prier, bien au contraire, pour représenter la Franceaux Jeux Olympiques de Pékin. Riblon est le parfait prototype de ce que recherche actuellement la Fédération : des coureurs heureux d’être en équipe de France et désireux de bien faire. Jalabert dit qu’il l’a remarqué lors de la Classiquede San Sebastien où il termina très près des premiers et avoir été séduit par son comportement de coureur vis-à-vis de l’équipe de France. Riblon est le seul des sélectionnés, avec Pierrick Fedrigo, à participer actuellement au Tour d’Espagne. Jalabert qui a beaucoup couru au cours de sa carrière en Espagne leur a demandé de faire des efforts dans certaines étapes bien ciblées. Peut-être même leur a-t-il soufflé certaines à disputer avec énergie. Termineront-ils l’épreuve ? Peut-être ? A moins qu’ils ne fassent comme beaucoup de sélectionnées pour Mendrisio, c’est-à-dire rentrer plus vite que prévu à la maison pour ne pas disperser les forces inutilement.
La sélection des autres coureurs est logique. Celle de Champion, le nouveau champion de France, prouve que le sélectionneur n’a pas pris en compte les appartenances des uns et des autres. Peu importe qu’il évolue dans une équipe continentale et n’ait pas fréquenté cette saison les grandes épreuves internationales. L’essentiel est qu’il ait envie d’aller à Mendrisio tout en suivant un programme d’entraînement que Jalabert s’est fait un plaisir de lui concocter. Chavanel, Le Mevel et Voeckler vont suivre eux aussi un programme spécifique avec l’accord de Jalabert. Le Mevel ira dès cette semaine à Mendrisio se rendre compte de la difficulté du circuit. Il ne manquera pas de faire son compte-rendu à qui de droit.

Pour s’imprégner du circuit proposé, les coureurs français ont encore un autre outil à leur disposition : un DVD qui retrace, mètre par mètre, les caractéristiques dudit circuit.

Tout ceci semble avoir été préparé avec soin et méticulosité. On attend pas la dernière minute puisque le Championnat n’aura lieu que dans quatre semaines. Laurent Jalabert a confiance dans les coureurs qu’il a choisis. Les coureurs choisis ont confiance en Laurent Jalabert. Mais cela ne veut surtout pas dire qu’un français sera champion du monde. Le dernier mot c’est, bien entendu, la course qui le possède...

Jean-Paul


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines