Magazine Société

Comment Graines de Citoyen donne des compétences

Publié le 31 août 2009 par Gillesp
Organiser des débats, c'est bien gentil... Mais à quoi ça va servir si ça ne résout aucun problème du quotidien ? Parler pour parler, à quoi bon ? Et bien, même parler pour parler a certains mérites.
L'éducation à la citoyenneté démocratique, tel est le nom officiel, "vise à donner au gens les connaissances, la compréhension, les compétences et les attitudes qui les aideront à jouer un rôle efficace dans la société". Les compétences pratiques sont tout aussi importantes que les connaissances théoriques sur les droits. Pour cela, il faut apprendre à :
  • résoudre les conflits de manière non violente ;
  • argumenter et défendre son point de vue ;
  • entendre, comprendre et interpréter les arguments des autres ;
  • reconnaître et accepter les différences ;
  • faire des choix, considérer des alternatives et les soumettre à une analyse éthique ;
  • assumer des responsabilités partagées ;
  • établir avec les autres des relations constructives et non agressives ;
  • développer l'esprit critique concernant l’information, les modèles de pensée, les conceptions philosophiques, religieuses, sociales, politiques et culturelles, tout en sachant rester ferme sur les valeurs et les principes fondamentaux du Conseil de l’Europe.
Les principes fondamentaux reposent sur la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte Sociale Européenne. L'éducation à la citoyenneté démocratique est tout un programme complet, destiné à renforcer la démocratie dans les jeunes démocraties des pays de l'Est. Mais du coup, leurs programmes deviennent bien meilleurs que le nôtre en France. À quand l'intégration de l'éducation à la citoyenneté démocratique ici, tel que c'est défini par le Conseil de l'Europe ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine