Magazine Asie

Dégustation du thé chinois

Publié le 31 août 2009 par Vuesdechine

J’ai eu l’occasion d’assister à une dégustation traditionnelle de thé chinois, lors d’un achat de thé dans une maison de thé à Changzhou. Avant l’achat, l’aimable vendeuse nous a fait déguster le thé que l’on souhaitait acheter: rien de mieux pour convaincre le client indécis !

ceremonie-the

La technique de dégustation traditionnelle du thé chinois, ou Gong Fu Cha, se pratiquait traditionnellement dans le sud de la Chine, la région d’origine des thés bleus-verts (wulong). Mot à mot, Gong Fu Cha signifie l’art d’agir avec application. La Révolution Culturelle ayant chassé ces manifestations de raffinement élitiste, c’est à Taiwan que la tradition s’est perpétuée et s’est perfectionnée avant de revenir sur le continent où elle se développe aujourd’hui.

La pratique du Gong Fu Cha requiert des ustensiles spécifiques, conçus pour maintenir l’eau et l’infusion à température parfaite. Pour faire infuser les feuilles sur un temps très court sans déperdition de chaleur, l’eau est maintenue à 95°C dans une bouilloire en terre posée sur un réchaud, les feuilles de thé sont infusées quelques secondes dans une petite théière ; aussitôt on transvase, pour la stopper, l’infusion dans une théière de réserve. Elle est alors prête à être dégustée.

ceremonie_the

On se sera finalement décidé pour un thé vert Longjing, le thé vert chinois le plus connu, originaire du Zhejiang, que l’on traduit en français par “puits du Dragon”, et un de mes préférés !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog