Magazine Côté Femmes

The September Issue par R.J. Cutler

Publié le 01 septembre 2009 par Thebrunette

C'est LE film que toutes les fashionistas attendent avec impatience la sortie en salles. Sauf que ce n'est pas vraiment un film, c'est un documentaire qui retrace la  réalisation du magazine de Septembre de Vogue, le numéro de la démesure (en effet, chaque année, la rédaction essaye de battre le record au niveau du nombre de pages).

the-september-issue.jpg

 Je dois vous avouer que je n'achète pas VOGUE, malgré que ce magazine me fasse rêver. Je le lis uniquement quand je rends visite à ma cousine de 17 ans, dans le sud de la France, parce qu'elle est abonnée. Cependant, ce magazine m'intrigue, surtout depuis que "le Diable s'habille en Prada" est sorti en livre puis en film. A partir de ce moment là, j'ai voulu décrypter le mythe "VOGUE" et l'on m'a offert ce magnifique livre, qui regroupe les plus belles photos du magazine :

CIMG2618.JPG
En réalité, ce livre est tiré de l'exposition "Belles en Vogue" créée au Bon Marché du 28/02 au 10/04 2004 et dont si je ne m'abuse, les photographies sont tirées du Vogue France. Bref, revenons en au sujet principal : le film ! - La première chose qui m'a frappée le + au fur et à mesure que le film défilait, c'est que Lauren Weisberger, ancienne assistante d'Anna Wintour a très bien décrit la manière de travailler de l'équipe, la vie au bureau et les mimiques que fait la Rédactrice en Chef de Vogue (dans "Le Diable s'habille en Prada" et dans le documentaire). - On découvre également d'autres personnages importants dont Grace Coddington, une femme au fort caractère, qui est entrée chez Vogue USA le même jour que la miss Wintour, en 1988. Au fil du documentaire, on finit par s'attacher à Grace et à Anna, deux femmes qui gèrent une énorme industrie, celle de faire la pluie et le beau temps dans la mode. On découvre avec plaisir que ces deux là se respectent beaucoup, mais qu'elles n'hésitent pas à l'ouvrir quand elles n'aiment pas ce que l'autre fait. On est témoins parfois, des piques, envoyées comme si de rien n'était par Anna ou Grace. Et l'on rit car on ne pensait pas qu'Anna pouvait être comme "cela". - On assiste également au déroulement des séances photos, celles qui font que le magazine est réussi ou pas. Moi qui ne travaille absolument pas dans ce milieu, je me demande comment ils font pour trouver chaque mois des nouvelles idées de photoshoot... Car il faut savoir se renouveler sans cesse et prendre le parti de faire des choses que les autres ne font pas. D'ailleurs, vous verrez dans le film, ce sujet est un peu abordé, et je trouve que Grace est une visionnaire. - Que vous dire de + sinon à part écrire que j'ai adoré ce documentaire et que je le conseille à tous ceux et celles qui aimeraient savoir ce qui se passe dans les coulisses de ce magazine très... en VOGUE. - The September Issue, par R.J. Cutler, en salles le 16 septembre 2009.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thebrunette 2754 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine