Magazine Internet

Attention aux cambrioleurs potentiels

Publié le 01 septembre 2009 par Eogez

Il faut faire attention à ce qu’on dit sur le Web et en particulier quand on utilise les médias sociaux. C’est important si vous souhaitez donner une bonne image de vous, trouver un job… (problématiques de la gestion de l’identité et de la réputation numériques qui me sont chères) mais aussi parce que vos propos peuvent faire l’objet d’une analyse de la part de cambrioleurs potentiels. Autrement dit, attention à ne pas dire trop de choses sur votre vie privée (départ de vacances, achats…) et à ne pas donner votre adresse personnelle.

Apparemment, une récente étude montre que les internautes ne sont pas prudents (c’est d’ailleurs mon cas ; par contre, je ne donne que très rarement mon adresse personnelle) :

  • 38% publient des informations sur leurs vacances et donc leurs absences à venir.
  • 13% des internautes interrogés sur Facebook ont accepté des questions de parfaits inconnus. Ce chiffre monte à 92% sur Twitter.
  • Enfin un grand nombre d’internautes publient des informations concernant leurs achats, leur intérieur, etc. (pour épater leurs amis et aussi les cambrioleurs!).

Petite anecdote : une amie d’une amie avait un blog personnel dans lequel elle disait tout ce qu’elle faisait, même où elle cachait les clés de la maison quand elle s’absentait. Eh bien, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les cambrioleurs passent.

Et vous, vous êtes prudents ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines